Le centre de distribution de Crisp à Bornem est à louer, les commandes pour la Belgique sont emballées à Breda. Il ne s’agit pas d’un signe avant-coureur d’une sortie : le marché en ligne déménagera bientôt vers un nouveau site. L’expansion vers la Wallonie suivra-t-elle ? « Nous sommes légèrement en avance sur le calendrier pour la Belgique ».
Plus intelligent et plus efficace
Les clients flamands du marché néerlandais de produits frais en ligne Crisp ont remarqué depuis quelques semaines que les commandes sont livrées dans des boîtes différentes, avec « Breda » au lieu de « Bornem » sur l’étiquette. En outre, le centre de distribution de Bornem, que le détaillant a commandé lors de son lancement en Flandre en 2022, semble être en location. Cette situation soulevant des questions, RetailDetail a demandé des explications à l’entreprise.
« Nous évaluons constamment comment nous pouvons rendre notre chaîne d’approvisionnement encore plus intelligente et plus efficace. Il n’est donc pas si remarquable pour nous que notre infrastructure logistique change au fil du temps », a répondu la porte-parole Vera Möhrlein. « Nous livrons toujours nos commandes flamandes à partir de Bornem. Toutefois, nous avons récemment regroupé nos activités d’emballage dans notre centre logistique le plus récent et le plus grand, situé près de Breda, à environ 45 minutes de route. C’est la raison pour laquelle vous voyez cette localisation sur l’étiquette d’expédition de votre commande ».
Une croissance de 50 %
Elle confirme également que le centre de distribution de Bornem est à louer : « Nous sommes sur le point de signer un bail pour un autre site en Flandre, un peu plus au sud. Dans la perspective d’une croissance future, c’est une meilleure configuration. Nous prévoyons de signer le bail pour ce nouveau site ce mois-ci ». Crisp ne dit pas encore si le déménagement vers ce nouveau site prépare une expansion vers Bruxelles et la Wallonie, mais « des nouvelles intéressantes sur l’expansion » suivront plus tard dans l’année, affirme l’entreprise.
Crisp va d’abord continuer à développer ses activités en Flandre. « C’est également nécessaire parce que nous nous portons bien en Belgique et que nous y connaissons une croissance rapide. Nous venons de terminer le dernier trimestre avec une croissance de plus de 50 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Nous sommes légèrement en avance sur le calendrier en Belgique, tant au niveau de la croissance que de la rentabilité. Nous espérons être rentables aux Pays-Bas avant l’été. En Flandre, comme vous le savez, nous avons commencé plus tard et la rentabilité spécifique à cette région devrait suivre un an plus tard. »