Le supermarché en ligne Crisp a vu ses ventes augmenter de 30 % l’année dernière et prévoit d’être rentable sur son marché domestique néerlandais avant l’été 2024 et en Belgique en 2025. L’entreprise a récemment levé de nouveaux capitaux de croissance.
Grande fidélité des clients
Malgré une inflation élevée, les consommateurs commandent davantage chez Crisp : « En moyenne, les clients remplissent des paniers d’achat plus importants de 85 euros et font preuve d’une grande fidélité. Nous ne les voyons pas vraiment opter pour des produits moins chers », a déclaré Tom Peeters, PDG, au journal néerlandais FD. 90% des commandes sont des achats répétés. Les ventes ont augmenté de 30 % l’année dernière, mais le dirigeant ne mentionne pas de montant.
La croissance des ventes, combinée à l’accent mis sur les économies – sur l’emballage, entre autres – et sur une livraison plus efficace, devrait mettre Crisp sur la voie de la rentabilité : Peeters s’attend à ce que le marché des produits frais en ligne devienne rentable aux Pays-Bas avant l’été 2024 et un an plus tard en Flandre, où l’entreprise s’est lancée en juin 2022.
Récemment, Crisp a levé 35 millions d’euros supplémentaires en capital de croissance, principalement auprès d’investisseurs existants. Le détaillant prévoit d’utiliser cet argent pour élargir sa gamme et le nombre de ses fournisseurs, pour assurer une promotion supplémentaire et pour couvrir les pertes de démarrage.