D’ici 2030, au moins 30 % des fruits et légumes vendus par Crisp devront provenir d’exploitations agricoles régénératives. L’agriculture naturelle devrait devenir la nouvelle norme, affirme le supermarché en ligne, qui est désormais également certifié B Corp.
Prix fixes et accords de volume
Crisp affirme être le premier supermarché à s’engager dans la transition vers l’agriculture régénératrice – c’est-à-dire une agriculture qui restaure le sol au lieu de le taxer – avec un objectif concret. Les agriculteurs régénérateurs n’utilisent pas de produits chimiques, de machines agricoles lourdes ou d’engrais. En donnant la priorité à ces agriculteurs dans son assortiment, Crisp entend les aider à devenir rentables et à faire évoluer la chaîne alimentaire vers une nouvelle normalité.
« Alors que dans les supermarchés traditionnels, la durabilité consiste souvent à réduire l’impact négatif, la régénération consiste à avoir un impact positif. Avec les agriculteurs, nous concluons des accords sur les prix fixes et les volumes afin de renforcer les moyens de subsistance. Et dans l’application, nous expliquons exactement comment nos asperges vertes sont cultivées dans le respect de la nature, sans utilisation de produits chimiques. Cela ajoute de la valeur pour nos clients, car ils peuvent le goûter », explique Charlotte Van Loock, directrice nationale pour la Belgique.
Augmentation de l’impact écologique
Depuis aujourd’hui, l’application de courses est certifiée B Corp, tout comme Tony’s Chocolonely, Weleda et Patagonia, par exemple. Cela signifie que l’entreprise répond à des normes élevées en termes de performance environnementale, de transparence et de responsabilité sociale. Crisp considère également cette certification comme un point de départ pour accroître son impact écologique.
« Le fait que nous soyons désormais officiellement une B Corp avec un score de 109 points est une reconnaissance de notre position unique dans l’industrie. Nous espérons que B Corp deviendra une exigence de base pour tous les supermarchés. Elle contribue à la pérennité du système alimentaire, car elle favorise la transparence. Ellz permet de comprendre comment nous pouvons encore améliorer nos performances sociales et environnementales ».