Couche-Tard augmente considérablement son offre pour le propriétaire de 7-Eleven après que le détaillant de proximité se sente grossièrement sous-évalué par la proposition initiale. Selon des initiés, la direction est désormais tenue de considérer la reprise.
Question de sécurité nationale ?
Les choses deviennent sérieuses entre le canadien Alimentation Couche-Tard et Seven & i Holdings, le propriétaire japonais de 7-Eleven. Après une offre rejetée de 14,86 dollars par action, soit environ 38,5 milliards de dollars, Couche-Tard proposerait désormais une offre supérieure de 22 %, soit environ 47 milliards de dollars. C’est ce qu’ont rapporté des sources anonymes à Bloomberg.
Seven & i confirme l’existence d’une nouvelle proposition (non contraignante), mais souligne que les négociations restent confidentielles. Les analystes estiment que le montant de l’offre est déjà beaucoup plus convaincant, au point que la direction est désormais contrainte de l’examiner sérieusement. Si l’opération se concrétise, il s’agira de la plus importante acquisition étrangère d’une entreprise japonaise jamais réalisée.
Cette semaine, Seven & i publie également ses propres chiffres trimestriels, ainsi que l’annonce attendue d’une cession d’actifs. Il est possible que le groupe japonais vende une partie de sa division supermarchés ou de sa branche bancaire Seven Bank. Toutefois, des obstacles politiques et réglementaires s’opposent encore à un rachat : le mois dernier, le gouvernement japonais a déclaré que le géant de la distribution était « important » pour la sécurité nationale.