Guerre des prix
En s’implantant en France, Costco sera mêlé dans une véritable guerre des prix, qui risque de réduire fortement les avantages de la chaîne américaine pour ses clients. Dans d’autres pays où est présent Costco, notamment en Australie et au Canada, l’enseigne doit son succès aux fortes réductions accordées sur un assortiment restreint. A titre comparatif : alors qu’ un hypermarché Carrefour propose environ 80.000 produits, Costco se limite à seulement 4.000 produits.
Vu la guerre des prix qui fait rage en France, la pression sur les marges est particulièrement forte. C’est la raison pour laquelle bon nombre de distributeurs français ont conclu des alliances fin de l’an dernier, afin d’obtenir des prix plus avantageux auprès des fournisseurs. Reste à voir comment Costco arrivera à se faire une place dans ce nouveau paysage de la distribution française.
Costco projette d’ouvrir jusqu’à quinze magasins en France au cours des dix prochaines années. Précédemment la chaîne avait déjà ouvert des points de vente en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Espagne. Depuis quelques années déjà les concurrents de Costco s’opposent à la venue du retailer américain. Ainsi les autorités françaises ont empêché plusieurs projets d’implantation antérieurs d’aboutir, mais finalement au mois de mai 2014 la construction d’un magasin dans la banlieue parisienne a été approuvée.