La fédération du commerce Comeos et les syndicats ont conclu un accord sectoriel sur des mesures de sécurité supplémentaires dans les supermarchés. Une nouvelle prime est également prévue.
Mesures renforcées
Vendredi dernier, les deux parties n’étaient pas parvenues à un accord. C’est principalement la demande des syndicats pour un temps de repos rémunéré supplémentaire qui aurait constitué un obstacle. Mais un accord a finalement été conclu sur un renforcement des mesures de sécurité dans les magasins, rapporte Het Laatste Nieuws.
L’accord stipule notamment que les clients doivent faire leurs courses seuls, qu’ils doivent utiliser un caddie et que les magasins doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement. L’afflux de clients sera également strictement contrôlé par des systèmes automatiques ou en déployant des agents ou du personnel supplémentaire.
Prime
Les employés bénéficieront d’une nouvelle prime de 500 euros. Cette prime n’entre pas dans la prime et les jours de congé accordés lors de la première vague de coronavirus. De leur côté, les syndicats promettent de maintenir la paix sociale au moins jusqu’à la fin du mois de juin de l’année prochaine.
Le temps de repos rémunéré n’est pas inclus dans l’accord général. Au niveau des entreprises, des mesures sociales supplémentaires peuvent encore faire l’objet de discussion, mais en tenant compte de « la réalité économique de chaque entreprise ».
« Je suis très heureux que nous ayons réussi à trouver un équilibre entre des mesures de sécurité additionnelles pour les clients et le personnel, une prime complémentaire pour les efforts supplémentaires du personnel des magasins et la garantie de la paix sociale dans les entreprises pour les 8 prochains mois », déclare Dominique Michel, PDG de Comeos. L’accord ne concerne que les magasins alimentaires. Aucune disposition n’a encore été prise pour les magasins non essentiels, au grand dam des syndicats.