Cora Belux vient de publier son premier rapport RSE. Le retailer y présente les initiatives qu’il a prises et de ses ambitions pour tout ce qui concerne le local, le social et l’environnement.
Nouvelle équipe
Depuis fin 2019, tous les efforts de la chaîne de supermarchés en matière de RSE sont analysés et coordonnés par une nouvelle équipe dirigée par Julie Delhasse, Responsable qualité et développement durable chez Cora Belux. « Mon poste a été créé pour mettre en œuvre une politique RSE commune à tous les hypermarchés de Belgique et du Luxembourg et l’intégrer à la stratégie globale du groupe. Ma première tâche consistait à contrôler et analyser toutes les initiatives déjà en place afin de définir nos engagements pour un futur durable. »
Le rapport est subdivisé en quatre thèmes : environnement, offre commerciale, collaborateurs et société. Le retailer a pris plusieurs initiatives dans chacun de ces domaines. Par exemple, il a recyclé 3 661 tonnes de matériaux (plastique, métal, carton, verre) par des filières de recyclage communes l’an dernier. Et Cora veut recycler ou revaloriser 80% de ses déchets pour 2025. Ces dernières années, l’enseigne a également consenti des investissements massifs dans des solutions d’énergie verte comme des panneaux solaires, des centrales de cogénération et de l’éclairage LED. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% à l’horizon 2030.
Produits locaux
En ce qui concerne l’assortiment, Cora attache énormément d’importance aux produits locaux et durables. Plus de 98% du bœuf, du veau et du porc vendus dans les hypermarchés sont d’origine belge. L’enseigne propose également plus de 3 000 références bio, soit 8,2% des produits alimentaires en magasin. En outre, Cora entreprise collabore avec l’application anti-gaspi Too Good To Go pour donner une deuxième vie aux produits invendus.
Cora Belux compte 2 575 collaborateurs, dont 92% en CDI. 84,3% d’entre eux recommanderaient Cora comme employeur.
Recherche sur le cancer
Enfin, Cora soutient également plusieurs organisations sociales et caritatives. Depuis 2003, le détaillant est partenaire du Télévie, qui collecte des fonds pour la recherche scientifique dans la lutte contre le cancer. Ces huit dernières années, la chaîne a également fait don de plus de 116 000 euros à « Vivre Comme Avant », une association qui soutient les femmes confrontées au cancer.
Le rapport RSE complet de Cora est accessible via ce lien : https://rse.cora.be/rapport-rse-fr-2020/page/1