Avec l’aide de la famille Bouriez, son propriétaire, le groupe d’hypermarchés Cora a comblé une perte de 14 millions d’euros en Belgique. La famille Bouriez aurait ainsi déjà épongé pour 74 millions d’euros de pertes ces quatre dernières années, sans compter les chaînes Match et Smatch.
54 millions d’euros de pertes
Afin de combler une perte reportée de 14 millions d’euros, son propriétaire, le holding Delfipar de la famille franco-belge Bouriez, a injecté 14 millions d’euros dans la formule d’hypermarchés Cora. C’est ce que rapporte le site web De Rijkste Belgen. La famille Bouriez aurait même épongé pour un total de 74 millions d’euros de pertes enregistrées par la chaîne de sept hypermarchés en Belgique ces quatre dernières années.
En 2019, l’enseigne a enregistré un chiffre d’affaires de 508 millions d’euros, à nouveau en recul par rapport aux 524 millions d’euros de l’année précédente. La perte a ainsi bondi à 25 millions d’euros, portant la perte reportée totale à 77 millions d’euros. La chaîne a bien introduit quelques nouveautés en 2020 – comme un shop-in-shop 100% vrac et un salon des vins numérique – mais on n’en connaît pas encore les effets.
La famille a d’ailleurs d’autres enseignes déficitaires à soutenir : en 2019, Delfipar aurait ainsi épongé pour 54 millions d’euros de pertes sur ses trois formules de supermarchés – Cora, Match et Smatch. Ces fonds proviennent sans doute de la vente de la filiale luxembourgeoise Delfilux au holding Louis Delhaize, qui a rapporté 183 millions d’euros en 2019. Louis Delhaize avait d’ailleurs enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 7,9 milliards d’euros, cette année-là. Mais le groupe avait considérablement réduit ses pertes, les ramenant de 998 millions d’euros à 119 millions d’euros.