Le rideau tombe sur les sept hypermarchés belges de Cora. Début 2026, Mitiska REIM reprendra l’immobilier mais la chaîne disparaîtra. C’est ce qui a été annoncé ce matin lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire.
Plus de redressement possible
« Malgré tous les efforts des équipes et les actions entreprises pour redresser la situation, les résultats s’avèrent très insuffisants dans le contexte de crise que connaît aujourd’hui le secteur belge de la distribution. De plus, les prévisions économiques futures montrent que le redressement n’est plus possible à court et moyen terme », a annoncé la direction de Cora.
La nouvelle n’est pas surprenante. Les hypermarchés belges Cora se débattent depuis des années avec des résultats en baisse. Le modèle de l’hypermarché lui-même devient progressivement un anachronisme dans un secteur qui se concentre de plus en plus sur la proximité, l’efficacité et les canaux numériques. Dans un marché alimentaire de plus en plus concurrentiel, sa durée de vie semble terminée.
En outre, sa société mère Louis Delhaize se retire rapidement du retail. L’année dernière, Delitraiteur et une partie des magasins Match et Smatch ont été cédés au groupe Colruyt, tandis que les magasins de quartier Louis Delhaize ont été rachetés par Delhaize. En France et en Roumanie, les magasins Cora et Match ont été rachetés par Carrefour, tandis que E.Leclerc a repris la succursale luxembourgeoise de Cora.
Diviser en petits magasins
Bien que Louis Delhaize ait procédé à une nouvelle injection de capital de 30 millions d’euros fin 2024 pour donner un peu d’air à Cora, le groupe a continué à chercher principalement des acquéreurs. « Aucun d’entre eux ne s’est montré intéressé par la reprise d’hypermarchés intégrés », reconnaît toutefois l’entreprise aujourd’hui. Des licenciements collectifs pourraient suivre pour l’ensemble des 1 779 salariés de Cora, à l’issue des négociations sociales qui s’ouvrent. Toutefois, les hypermarchés resteront ouverts comme à l’accoutumée pour le moment.
Les biens immobiliers sont vendus par l’actionnaire Galimmo à Mitiska REIM. L’objectif est de subdiviser les magasins en unités plus petites destinées à la location. Cela permettra aux centres commerciaux de poursuivre leurs activités. Un scénario dans lequel les grands hypermarchés seraient subdivisés en espaces commerciaux plus petits semblait le plus probable dès le départ.