Coop rachète les 163 points de vente suédois de l’enseigne Netto. Si la reprise obtient le feu vert des Autorités suédoises de la concurrence, les magasins seront progressivement convertis selon le nouveau concept de magasin de Coop.
Intégration progressive
Coop Butiker & Stormarknader, qui gère 240 des 650 magasins au total de Coop, rachète l’ensemble du réseau de magasins Netto en Suède. La chaîne Netto fait partie de Salling Group, le plus grand retailer du Danemark. Le réseau de Netto est particulièrement développé dans le sud de la Suède. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
L’intégration de Netto se fera progressivement : durant la période de transition les magasins continueront d’opérer sous l’enseigne Netto, après quoi ils seront convertis en magasins Coop avec une gamme plus large de produits alimentaires, dont le vaste assortiment de labels durables de Coop.
Coop Butiker & Stormarknader compte 7.500 collaborateurs et a enregistré un chiffre d’affaires de 16 milliards de couronnes suédoises (1,5 milliard d’euros) en 2018. Le propriétaire Coop Sverige fait partie de l’association coopérative et l’association des consommateurs de Stockholm.