Bien qu’à peine plus de Coca-Cola soit passé aux caisses, le géant des boissons a réalisé 3 % de chiffre d’affaires en plus au cours du premier trimestre. Le producteur revoit même à la hausse ses prévisions pour le reste de l’année.
Déjà 13 % plus cher
Coca-Cola a dépassé les prévisions de ventes et de bénéfices au premier trimestre, les clients du monde entier étant toujours prêts à dépenser plus pour les boissons du groupe. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3 % pour atteindre 11,3 milliards de dollars (environ 10,5 milliards d’euros), grâce à des prix de vente qui ont augmenté de 13 % en moyenne. Les volumes n’ont augmenté que de 1 % et les ventes de concentrés ont baissé de 2 %.
Le chiffre d’affaires organique a augmenté de 15 % en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, contre une croissance de 7 % en Amérique du Nord. À l’échelle internationale, la croissance a été tirée par les lancements sur de nouveaux marchés, ainsi que par les lancements de nouveaux produits et les reformulations de produits existants, tels que les nouvelles variantes de Sprite.
Une marge réduite de moitié
Pourtant, il est notable que Coca-Cola gagne moins : la marge d’exploitation a presque diminué de moitié au premier trimestre par rapport à l’année précédente, passant de 30,7 % en 2023 à 18,9 % aujourd’hui. Les fluctuations des taux de change ont joué un rôle important. Coca-Cola maintient néanmoins ses prévisions : le bénéfice par action comparable devrait augmenter de 4 à 5 % cette année.
Le chiffre d’affaires augmentera encore plus (8 à 9 %) que prévu, estime le géant des boissons, principalement parce que les gens qui sortent de chez eux ne se soucient pas tant que ça d’un coca plus cher.