Stoffels, l’un des plus grands producteurs de tomates en Belgique, cherche de nouveaux propriétaires. Il s’agit de la deuxième grande opération dans le secteur en peu de temps : ce mois-ci, Den Berk Délice est déjà passé aux mains néerlandaises.
De 546 à 184 producteurs
Le producteur de tomates Stoffels, fondé en 1995 par Paul Stoffels et Petra Veldman, veut passer le flambeau. Selon De Tijd, PwC supervise le processus de vente et les parties intéressées devraient soumettre leurs offres le mois prochain. Tant des acteurs financiers qu’industriels sont cités comme acheteurs potentiels.
Avec un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en 2023 et un bénéfice brut d’exploitation (ebitda) attendu de 10 millions d’euros en 2024, Stoffels est l’un des plus grands producteurs de tomates de Belgique. L’entreprise cultive des tomates sur plus de 40 hectares, y compris les serres récemment acquises de Baanheidehof à Beerse. Stoffels a récemment racheté cet ancien producteur de poivrons afin d’accroître sa capacité de production.
Le secteur belge de la tomate connaît une consolidation rapide. En Flandre, le nombre de producteurs est passé de 546 à 184 entreprises depuis 2005. Les grands acteurs tels que Stoffels et Den Berk Délice continuent de se développer grâce à des acquisitions et à des économies d’échelle, ce qui leur confère un avantage concurrentiel dans leur collaboration avec des distributeurs tels que Colruyt, Carrefour et Aldi. Den Berk Délice a été racheté par la société d’investissement néerlandaise Egeria au début du mois.