Où en est la reprise des magasins de Mestdagh par Intermarché ? C’est la question que se posent la direction et les syndicats lors d’un nouveau comité d’entreprise aujourd’hui. Le lendemain de la manifestation nationale…
Une question de franchise
La direction de Mestdagh convoque aujourd’hui un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire pour faire le point sur la reprise par Intermarché des anciens supermarchés Carrefour. La première vague de réouvertures sous l’enseigne Intermarché est désormais actée, mais à quoi peut-on s’attendre pour la suite ?
Les conséquences pourraient être importantes, notamment pour les employés des 51 magasins intégrés qui seront désormais franchisés. Le nombre total d’employés concernés s’élève à un peu plus de 2 000. Cependant, le personnel se plaint d’un manque d’information : quels magasins, quand et comment seront-ils transformés en filiales indépendantes ?
Très loin de la finalisation
« Nous sommes donc très loin de la finalisation d’une phase d’information-consultation alors que l’employeur semble vouloir déjà annoncer les futurs repreneurs, » ont déclaré les syndicats à Belga. Lors d’une précédente consultation, les travailleurs avaient demandé des garanties fermes quant au maintien de leurs salaires et de leurs conditions de travail, comme chez Delhaize, mais aucun accord n’a été trouvé.
Après la journée de manifestations de lundi, il reste à voir si les syndicats se présenteront à l’appel le sabre au clair ou plutôt calmés. Les syndicats CNE et Setca ont laissé entendre à l’avance que l’atmosphère serait tendue.