Après une année 2020 très difficile, Coca-Cola prévoit de renouer avec une croissance organique dès 2021. Le géant des boissons table sur le déploiement des programmes de vaccination dans le monde entier pour que les consommateurs puissent à nouveau fréquenter les cinémas et assister aux événements sportifs.
Baisse substantielle du chiffre d’affaires
Alors que Coca-Cola tire plus d’un tiers de ses revenus de canaux hors retail, la crise sanitaire a lourdement pesé sur l’horeca, provoqué l’annulation de nombreux événements et maintenu les consommateurs chez eux. Le groupe basé à Atlanta a ainsi vu son chiffre d’affaires baisser de 11 % à 33 milliards de dollars (27,2 milliards d’euros) l’an dernier. Les ventes se sont même contractées de 9 % sur base organique, rapporte Reuters.
« Le processus de vaccination n’en est encore qu’à ses débuts et nous prévoyons une amélioration progressive de nos activités au cours des mois à venir, à mesure que les vaccins seront plus largement disponibles », a déclaré le CEO James Quincey. Il a toutefois ajouté que le virus pesait lourdement sur la reprise à court terme. Pour l’ensemble de l’année, le groupe prévoit une croissance légèrement inférieure à 10 % pour le bénéfice ajusté et les ventes organiques.
Réorganisation
Face à la pandémie, Coca-Cola a accéléré la restructuration de ses effectifs et réduit son portefeuille. À la fin de l’année dernière, le géant des boissons a ainsi annoncé qu’il supprimerait environ 11 % de ses effectifs mondiaux. Le nombre de marques sera réduit à environ 200.
Dans l’ensemble, les volumes ont baissé de 6 % l’année dernière. Toutes les divisions ont perdu du terrain, mais c’est dans l’eau (-11 %) et le café et le thé (-17 %) que le recul est le plus marqué. Les jus de fruits Minute Maid ont également souffert de la crise.
Impôts
Coca-Cola a également enregistré une provision d’impôts de 438 millions de dollars (361 millions d’euros) dans le cadre d’un litige en cours avec l’IRS, l’administration fiscale fédérale américaine. Le conflit porte sur les montants que la société a facturés à ses filiales étrangères pour les droits de production et de vente des produits Coke.