(Publireportage) Avec la crise Covid, la recherche d’ingrédients alternatifs en raison de la guerre en Ukraine et la percée du Nutri-Score et de l’Eco-Score, les producteurs alimentaires font des heures supplémentaires pour que leurs étiquettes soient conformes. Les experts de KTBA viennent à la rescousse.
L’importance d’une information produit correcte
La sécurité alimentaire est une priorité absolue pour les fabricants et les détaillants, et un étiquetage correct est de la plus haute importance : « En cas de rappel de produits, un étiquetage incorrect est de loin la cause la plus importante : on a oublié de mentionner un allergène ou un additif, par exemple. En tant que producteur, il est préférable de demander conseil à un expert. Considérez cela comme une assurance : rappeler des produits et les détruire coûte beaucoup d’argent, nuit à votre image et peut affecter votre relation avec le détaillant. »
Nos intervenants sont Kobe Van Looy et Robert van Dalen de KTBA, une société de services spécialisée dans la sécurité et la qualité des aliments. Le premier est chargé du département belge, le second est responsable, sur le plan opérationnel, de la division ‘conformité des étiquettes’, qui aide les producteurs à publier correctement les informations relatives aux produits sur l’étiquette et dans les portails de produits en ligne des détaillants. Il s’agit d’un domaine complexe et en évolution rapide, que la plupart des fabricants ne peuvent plus gérer seuls.
L’effet Nutri-Score
Après tout, les changements de législation et l’évolution des recettes obligent constamment les entreprises à mettre à jour leurs informations sur les produits. Outre le rebranding traditionnel, KTBA constate également un effet ‘Nutri-Score’ : « Les entreprises veulent améliorer leurs recettes, en passant d’un C à un B par exemple. Mais cela signifie d’autres ingrédients, une valeur nutritionnelle modifiée, peut-être de nouveaux allergènes. Les fiches produits et les étiquettes doivent donc être adaptées. » L’introduction de l’Eco-Score peut également entraîner une mise à jour des recettes.
Et puis il y a la guerre en Ukraine. L’huile de tournesol n’est plus guère disponible et les entreprises se heurtent à ce problème : « Quelles sont les alternatives et quel est l’impact sur le goût et la recette ? Faut-il changer l’emballage ? Pour l’instant, les autorités belges et néerlandaises adoptent une politique de tolérance, mais si cette huile reste indisponible pendant une période plus longue, les entreprises devront trouver une solution durable. » En bref, le travail reste en suspens pendant des mois, ce qui entraîne des problèmes de capacité.
Eliminer les surcharges
« On voit qu’il y a du retard maintenant : à cause de la pandémie, les ventes des supermarchés ont augmenté, alors que la restauration a dû fermer. Cela a conduit à l’introduction de nombreux nouveaux produits au cours des deux dernières années. Mais le taux d’absentéisme reste élevé sur le marché, non seulement en raison du virus mais aussi de la charge mentale. Vous constatez un effet de cascade : il y a beaucoup de postes vacants, une guerre des talents est en cours. L’externalisation offre alors une solution : nous aidons les entreprises à éliminer les surcharges de travail. »
KTBA ne se contente pas de fournir des mains secourables : les connaissances, les compétences et l’expérience jouent également un rôle. « Il y a tellement de détaillants différents avec des portails différents, des spécifications différentes… Il y a tellement de législation spécifique sur le chocolat, la viande… Il est très difficile de rester à jour. Les entreprises ne viennent souvent nous voir que lorsque quelque chose ne va déjà pas : lorsqu’un conteneur en provenance de Chine est bloqué à la frontière parce que l’emballage est incorrect, parce qu’elles ont oublié de mentionner un allergène ou parce que le produit contient un ingrédient non autorisé. »
Contrôle de A à Z
Les fabricants de produits de grande consommation peuvent s’adresser à KTBA pour faire contrôler leurs étiquettes, entre autres, via le site labelchecks.com : « Nous vérifions votre étiquette de A à Z : est-elle conforme à la législation ? Nous ne le faisons pas seulement pour la Belgique et les Pays-Bas, mais pour une centaine de pays. Nous fournissons également des traductions spécialisées. Après tout, on voit de plus en plus d’autocollants : pensez aux emballages polonais dans les magasins en Belgique avec un autocollant sur lequel figure la traduction néerlandaise et française. Il vaut mieux ne pas confier une telle traduction à Google Translate… »
KTBA aide également les fabricants à saisir les spécifications de leurs produits dans les différents systèmes des détaillants : recette, ingrédients, valeur nutritionnelle, allergènes, origine, éventuelles contaminations croisées, certificats, matériau d’emballage, poids… En outre, la société aide les détaillants à constituer un fichier de toutes ces données avec les textes qui doivent figurer sur la maquette de l’emballage. « Les détaillants sont assez exigeants : dès que la décision d’une introduction est prise, les choses doivent aller vite, ils veulent l’étiquette demain. Nous constatons souvent que les délais sont déjà dépassés lorsque le travail nous parvient. »
Paquet total de sécurité alimentaire
Outre l’aide à l’étiquetage, les fabricants peuvent également faire appel à KTBA pour de nombreux autres services : conseil, formation, audit, solutions en ligne… « Nous travaillons selon le principe ‘de la ferme à la fourchette’. Nous avons une expertise dans tous les maillons intermédiaires : agriculture, alimentation du bétail, stockage, production, transport, vente au détail… toute la chaîne. »
KTBA a été fondée il y a 25 ans aux Pays-Bas et est également active en Belgique depuis 2011, avec une équipe belge dédiée. Depuis 2019, elle fait partie de Mérieux NutriSciences, spécialisée dans les laboratoires où les entreprises alimentaires font analyser leurs produits. Avec l’ajout de KTBA, le groupe est en mesure de proposer un ensemble complet de mesures visant à garantir la sécurité et la qualité des aliments, selon la devise « Une meilleure alimentation, une meilleure santé, un meilleur monde. »
Plus d’informations : https://www.ktba.be/fr-be/