En dépit d’une légère augmentation du chiffre d’affaires au cours de cet exercice, Colruyt Group prévoit un bénéfice en nette baisse sous l’effet de la hausse des prix des matières premières et de l’intensification de la concurrence sur les prix. C’est ce qu’a déclaré le CEO Jef Colruyt lors de l’assemblée générale.
« Les concurrents multiplient les promotions »
Malgré l’assouplissement des mesures sanitaires, Colruyt Group prévoit toujours une légère croissance du chiffre d’affaires pour l’exercice en cours. Mais le groupe de supermarchés constate également que la concurrence s’intensifie, tant au niveau des prix que des promotions. « La concurrence s’est encore accrue pendant les vacances et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive pour le reste de l’exercice », a déclaré le CEO. Conséquence : le résultat net sera sensiblement inférieur à celui de l’exercice précédent.
« Nos concurrents multiplient les promotions. Simultanément, l’inflation s’accélère. Les fournisseurs augmentent leurs prix. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Je le sais. Cette année, nous devrons vraiment batailler, nous battre », explique Jef Colruyt à De Tijd. Mais malgré ces conditions difficiles, le retailer ne compte pas revoir sa stratégie à long terme ou sa garantie des meilleurs prix. « Le groupe reste très attentif aux évolutions du comportement des clients et y réagira de manière appropriée si nécessaire », a-t-il déclaré.
Part de marché
Colruyt Group est confronté depuis un certain temps a une érosion de ses parts de marché en Belgique. Le retailer n’est pas aussi présent que ses concurrents dans le segment des magasins de proximité, qui ont tiré profit de la pandémie. « Nos magasins de proximité pèsent 20% de notre chiffre d’affaires. Chez certains concurrents, c’est la moitié ou plus », confirme Marc Hofman, directeur des opérations, dans le quotidien.
Mais il prêche avant tout le calme : « Nous n’avons pas paniqué et tenté de récupérer ces parts de marché à tout prix. Nous n’avons pas acheté de parts de marché. Notre part de marché est le résultat de ce que nous faisons. En travaillant dur, nous trouverons des solutions. »