La chaîne de supermarchés italienne Conad renforce sa position en Italie en rachetant les activités retail du français Auchan. En cédant quelque 1600 magasins, ce dernier espère réduire sa lourde perte.
Une reprise stratégique
Ce mardi Auchan Retail est parvenu à un accord avec le groupe coopératif italien Conad, concernant la cession de la quasi-totalité des activités d’Auchan Retail Italia. C’est ce qu’a annoncé le groupe français dans un communiqué de presse. Auchan est (ou était) solidement implanté en Italie avec 1600 points de vente de divers formats (hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité). Ceux-ci sont exploités sous les enseignes Auchan et Simply, en partie en gestion propre et en partie sous franchise. Géographiquement le réseau de magasins est complémentaire à celui de Conad.
Les supermarchés d’Auchan Retail en Sicile et les drogueries de Lillapois ne sont pas concernés par cet accord. Les points de vente situés dans des centres commerciaux ne font pas partie non plus du deal : ils continueront d’être exploités par Ceetrus – division immobilière du groupe Auchan, appelée Immochan jusqu’à l’an dernier – qui poursuit ses activités en Italie.
Réorganisation
« En réunissant, par cette cession, les expertises des équipes de Conad et d’Auchan Retail Italia, nous avons la volonté d’améliorer la situation actuelle difficile pour les activités d’Auchan Retail en Italie et de permettre à Conad de poursuivre par cette acquisition son ambitieux plan de développement dans le pays. C’est pour les équipes d’Auchan Retail Italia l’opportunité de rejoindre un acteur italien désormais leader sur le marché et à la forte dynamique commerciale », commente Edgard Bonte, président d’Auchan Retail.
Pour que la reprise puisse avoir lieu, l’Autorité italienne de la concurrence doit encore donner son feu vert.
Auchan traverse une période difficile : l’an dernier le groupe français a essuyé une perte de 1,1 milliard d’euros et vient d’annoncer une vaste réorganisation en France.