Nestlé voit les ventes de substituts de viande exploser et investit davantage dans Garden Gourmet. « Nous entrevoyons un énorme potentiel. Nous sommes face à un tournant, une occasion unique de jouer un rôle sociétal de premier plan. »
Croissance exceptionnelle
Au cours de l’année de coronavirus 2020, les ventes de substituts de viande ont explosé, déclare Arthur Duquesne, responsable de la catégorie des produits végétaux chez Nestlé Belgilux. « Pendant cinq ans, la croissance moyenne oscillait entre 5 et 10%. Mais en 2020, nous avons enregistré une croissance exceptionnelle de pas moins de 24%. Cette année, nous bénéficions encore d’une croissance à deux chiffres, avec environ 15% pour les deux premiers mois. Même en mars, nous avons maintenu ce niveau, malgré la comparaison difficile avec le premier confinement de l’année dernière. »
L’un des facteurs ayant alimenté cette croissance est le succès de l’édition du Veggie Challenge, qui touche maintenant à sa fin. « Nous avons accordé une attention inédite à cette catégorie, en collaboration avec des acteurs tels que EVA, Colruyt, Foodbag et Deliveroo. C’est la première fois que nous avons autant investi ‘above the line’. » Nestlé constate une croissance forte dans les substituts de viande, mais aussi notamment dans l’alimentation végétale pour bébés récemment lancée par NaturNes : les substituts de yaourt 100% végétaux se vendent déjà presque aussi bien que les produits laitiers.
Vers un système alimentaire plus durable
« Dans le monde entier, nous constatons une évolution du comportement de consommation. Partout, la demande en produits plus sains et plus respectueux de l’environnement augmente », confirme le PDG, Michel Mersch. « Avec Nestlé, nous voulons jouer un rôle de premier plan dans cette révolution alimentaire silencieuse. » Il souligne que l’entreprise se concentre depuis longtemps déjà sur l’alimentation végétale : « En 2000, nous avons investi dans Tivall, le producteur de Garden Gourmet, et nous possédons 100% de l’entreprise depuis 2016. Cette même année, nous avons investi dans le producteur américain Sweet Earth. Nous croyons au potentiel de l’alimentation végétarienne depuis plus de vingt ans. »
La transition végétale est également un élément important de la feuille de route que la multinationale a établie fin 2020 en matière de climat. « Nous investissons massivement dans la recherche et le développement pour l’alimentation végétale. La vente de notre marque de viande Herta, une activité indéniablement importante, démontre notre engagement. Nous devons passer à un système alimentaire plus durable. C’est excitant : je pense réellement que nous sommes à un tournant. »
Incitants et obstacles
Dans la catégorie des substituts de viande d’origine végétale, Garden Gourmet est le leader incontesté du marché, avec une part de 26%, et est également le principal moteur de croissance. « 80% de cette croissance provient des innovations. Les consommateurs ont besoin d’un éventail de produits plus large. Nous entrevoyons encore un potentiel considérable : les recherches montrent que 68% des acheteurs réguliers sont flexitariens. Cela nous a agréablement surpris. »
Nestlé s’est intéressé aux moteurs et aux obstacles. « Le principal incitant pour choisir une alimentation plus végétale, en particulier chez les jeunes consommateurs, est la durabilité. Les autres arguments avancés sont la santé, la variation, la commodité et le bien-être animal. Un obstacle majeur est la visibilité de cette catégorie : seuls 10% des consommateurs achètent ces produits. C’est encore assez faible. En outre, les consommateurs ne sont pas encore convaincus par le goût des produits. Nous avons réalisé d’importants progrès en la matière ces dernières années. » Les doutes quant aux valeurs nutritionnelles des produits sont également un frein. À tort, selon Nestlé : 95% de la gamme porte le Nutri-Score A ou B. Le soja est une protéine de haute qualité et ces produits sont riches en fibres. La teneur en graisses et en sel ne dépasse pas celle des préparations à base de viande. Un dernier obstacle est le prix.
Prévisions ambitieuses
Afin de ne pas contraindre le consommateur à faire un choix entre santé et durabilité, Garden Gourmet atteindra la neutralité climatique en 2022. Nestlé va également travailler sur le renforcement de la visibilité de la catégorie. « Selon la FAO, 14,5% des émissions mondiales de CO2 proviennent de l’élevage. Nous devons assumer nos responsabilités, mais nous ne pouvons pas agir seuls. La vente au détail a également un rôle à jouer. Les choses ont déjà bien changé ces trois dernières années : de nombreux détaillants ont eu le déclic. Mais ils considèrent encore le végétal avant tout comme une opportunité commerciale et ne l’intègrent pas dans leurs ambitions climatiques. »
Quoi qu’il en soit, les prévisions sont ambitieuses : « D’ici quelques années, le végétal aura cinq fois plus de poids qu’aujourd’hui pour Nestlé. Selon le cabinet de conseil A.T. Kearney, les substituts de viande représenteront 25% du marché de la viande d’ici à 2040. Un taux de croissance de 9% par an : très peu de catégories atteignent un tel niveau. » Au cours des prochaines semaines, Garden Gourmet sortira une nouvelle fois de nouveaux produits végétaux : des émincés style poulet marinés déclinés en trois saveurs ethniques. En Suisse, la marque a lancé Sensational Vuna, une alternative au thon composée de six ingrédients seulement. Des variantes véganes de Nescafé et de Dolce Gusto sont commercialisées. Et Nestlé va lancer un KitKat végan à l’international. « Nous y croyons, nous avons de l’expérience en matière d’innovation. Lorsque nous avons lancé Nespresso, le scepticisme était grand. Et regardez où nous en sommes aujourd’hui… »