(Publireportage) Mars parvient à découpler émissions de carbone et croissance économique : l’entreprise a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 16% en termes absolus sur l’ensemble de sa chaîne de valeur depuis 2015, alors que son chiffre d’affaires a progressé de plus de 60%.
Vers une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre
Mars a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 8% en 2023 : il s’agit de la plus forte diminution sur un an par rapport à la base de référence de 2015. Sur toute la période, Mars a diminué ses émissions de gaz à effet de serre de 16% tout en enregistrant une croissance du chiffre d’affaires de plus de 60% à plus de 50 milliards de dollars (45 milliards d’euros). C’est ce que révèle le nouveau Mars 2023 Sustainable in a Generation Report.
En termes absolus, Mars a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 5,7 millions de tonnes par an, soit l’équivalent des émissions de 1,3 million de voitures à essence pendant une année. La baisse des émissions couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, des fermes aux usines en passant par les cliniques vétérinaires. Mars reste donc en bonne voie d’atteindre une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre pour sa chaîne de valeur d’ici à la fin de 2030.
Agriculture régénératrice
Comme l’agriculture prend à son compte près de 60% de son empreinte carbone, Mars continue d’investir dans le développement de techniques agricoles intelligentes sur le plan climatique qui améliorent la santé des sols et la résilience des exploitations tout en soutenant financièrement les agriculteurs. Grâce à ces initiatives durables, ce sont plus d’un million d’hectares consacrés à l’agriculture régénératrice dans le monde qui fourniront des ingrédients pour les produits Mars en 2030 – des snacks pour les humains à la nourriture pour les animaux de compagnie.
Le CEO Poul Weihrauch explique que les progrès enregistrés sont le résultat de la stratégie déployée par l’entreprise afin de combiner croissance solide et réduction des émissions de CO2. Quand Mars a publié sa « Mars Net Zero Roadmap »en 2023, l’entreprise s’est engagée à investir plus d’un milliard de dollars sur trois ans – et à continuer à dégager les capitaux nécessaires jusqu’à ce que l’objectif de zéro émission soit atteint. « Le chemin à parcourir est encore long, mais nous continuerons à suivre la science et à montrer comment une entreprise responsable peut marier le bien et le bon », a déclaré le CEO.
Investissements récents de Mars dans l’intensification de l’agriculture climatiquement intelligente :
- Soutien accordé à 1.900 agriculteurs dans quatre États américains et en Pologne pour le déploiement de méthodes agricoles climatiquement intelligentes, en particulier pour des cultures comme le maïs, le soja et le blé sur plus de 1,2 million d’hectares de terres cultivées, au profit de marques d’aliments pour animaux de compagnie de Mars, comme Pedigree® et Iams®.
- Renforcement de la coopération entre la marque Mars Royal Canin et le programme européen Soil Capital : Mars apportera un soutien financier à près de 250 agriculteurs en France et en Belgique sur 300.000 hectares de terres agricoles.
- Soutien du programme Next Generation Soil au Mexique et au Brésil en collaboration avec le Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) au Mexique et Producing Right au Brésil. Grâce à ce programme, Mars a déjà fourni à 100 producteurs de maïs les outils et les connaissances nécessaires pour améliorer la productivité, optimiser l’utilisation des ressources et répondre à des effets du changement climatique comme la pénurie d’eau et la baisse du rendement des cultures.
- Un plan de développement durable des produits laitiers, intitulé Moo’ving Dairy Forward, a été annoncé récemment. Il prévoit un investissement de 47 millions de dollars sur trois ans dans le cadre de la nouvelle approche « climat first » de l’entreprise en matière d’approvisionnement en produits laitiers afin de réduire l’empreinte carbone des produits laitiers avec ses partenaires Fonterra, Land O’Lakes, Interfood et FrieslandCampina.
Consultez le rapport
Le lien ci-dessous donne accès au 2023 Mars Sustainable in a Generation Report. Vous y trouverez de plus amples informations sur la manière dont Mars déploie son action climatique et a aidé près de 750.000 personnes grâce à ses programmes Supplier Advance et Supplier Origin depuis 2017, et y découvrirez comment Mars Food & Nutrition a livré 3,1 milliards de repas sains en 2023.