RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment les supermarchés allemands l’emportent sur les discounters

icon
Food5 février, 2020

Selon une nouvelle étude de GfK, les chaînes de supermarchés allemandes comme Edeka et Rewe ont enregistré une croissance supérieure à celle des hard discounters Aldi et Lidl en 2019. Explication : à mesure que le pouvoir d’achat augmente, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière d’expérience shopping et de durabilité.

Un exercice d’équilibre difficile

Dans le pays, qui pourtant est le berceau des hard discounters, les grandes chaînes de supermarchés sont parvenues à augmenter leur chiffre d’affaires d’environ 3%, alors que les discounters ont dû se contenter d’une croissance de 0,9%. Selon GfK, les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants : outre des prix raisonnables, il leur faut une atmosphère agréable pour faire leurs courses et une offre attrayante de produits durables. Actuellement les supermarchés réussissent mieux que les discounters ce difficile exercice d’équilibre, écrit le magazine allemand Lebensmittel Praxis.

Il y a dix ans le prix prévalait sur la qualité pour la plupart des consommateurs, mais entre-temps les salaires réels en Allemagne ont augmenté, avec pour conséquence un changement dans le comportement d’achat : 55% des consommateurs accordent une attention particulière à la qualité lors des courses, tandis que 45% seulement s’intéressent d’abord au prix. Selon l’étude, les jeunes consommateurs en particulier recherchent des produits frais et artisanaux, d’origine régionale et provenant de petits producteurs.

Ces dernières années les hard discounters semblaient pratiquement intouchables et leur ascension dans la plupart des pays européens reste spectaculaire. Pourtant cette évolution étonnante sur le marché allemand n’est pas un cas isolé : le mois dernier on apprenait qu’aux Pays-Bas  les discounters Aldi et Lidl avaient perdu des parts de marché, tandis que Jumbo y était le grand vainqueur, grâce à sa formule alliant les prix bas, un large assortiment et une expérience shopping agréable.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    « La part de marché des hypermarchés Carrefour augmente pendant les fêtes »

    Chaque année, pendant la période de fin d'année, la part de marché des hypermarchés Carrefour augmente. Cela s'explique par la gamme étendue de produits proposés et l'accent mis sur l'innovation, explique Nathalie Matterne, directrice des achats.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Aldi ouvrira ses portes sur ces trois sites Cora

    Aldi voit lui-aussi une opportunité dans la fin de Cora : le discounter ouvrira trois magasins sur d'anciens sites Cora à l'été 2026. Il s'agit des magasins d'Anderlecht, Châtelineau et Woluwe-Saint-Lambert.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer