Il semble que les consommateurs belges achètent consciemment de la nourriture et des boissons belges. 61,5 % des Belges estiment même que les produits belges sont de meilleure qualité. Mais qu’achètent-ils et pourquoi ?
Un coup de cœur pour le tricolore
Comment les Belges perçoivent-ils les aliments et les boissons belges ? iVOX a mené une enquête auprès de 1 000 Belges à la demande de la Fevia, la fédération des entreprises alimentaires belges.
Pas moins de 72 % des Belges indiquent qu’ils achètent consciemment des produits alimentaires et des boissons belges pour soutenir l’économie locale. En outre, 84 % des Belges estiment que l’achat de produits belges contribue à un système alimentaire durable.
Les consommateurs belges veulent contribuer à l’économie locale en mettant des produits alimentaires belges dans leur panier. Parmi ces produits, on retrouve les classiques : la bière et le chocolat obtiennent d’excellents résultats. Mais les vraies médailles vont aux fruits et légumes, à la viande (produits) et au pain et aux pâtisseries belges. Les consommateurs les considèrent comme des produits « cultivés ou produits localement ». Les bières et les produits laitiers figurent également sur la liste, suivis d’une série d’autres produits.