Avec le confinement, les consommateurs se voient contraints de rester chez eux et se mettent donc à la cuisine, au ménage et au jardinage. C’est du moins ce qu’indiquent les chiffres des ventes. Le bien-être et la santé occupent une place centrale, les produits frais et bio sont assez populaires. Les produits de soins et de maquillage remportent, en revanche, moins de succès…
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
La crise du coronavirus semble fortement pousser les consommateurs à faire des choix plus sains : une étude de GfK indique que les Belges cuisinent davantage, mangent plus de fruits et légumes frais et s’intéressent davantage au jardinage. Pendant les deux premières semaines du confinement, presque tous les Belges (96 %) se sont mis à cuisiner : c’est 33 % de plus que la normale. Ils ont ainsi consommé 20 % de plats préparés en moins. Selon la Coronavirus Consumer Pulse Study, environ un Belge sur quatre dit manger plus de fruits et légumes frais, et un sur cinq prévoit de le faire dans les semaines à venir.
Les consommateurs recherchent le bien-être psychologique en jardinant et en bricolant : 72 % s’intéressent désormais au jardinage (17 % de plus que la normale) et 65 % au bricolage (12 % de plus que la normale). « Ces tendances suggèrent que la crise du coronavirus modifie les points d’attention des consommateurs, les rendant plus attentifs à leur bien-être qu’auparavant », déclare Richard Boyko de GfK. Ils saisissent l’occasion de redéfinir l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. « La question est de savoir combien de ces nouvelles expériences deviendront des changements permanents ? »
Nettoyage de printemps
Les chiffres des ventes chez Delhaize confirment la tendance. Après une période de stockage de masse – ayant entrainé des pics de ventes de 200 % en moyenne pour tout l’assortiment – le détaillant constate que les clients achètent davantage de produits pour cuisiner eux-mêmes : on constate une nette augmentation des ventes de sucre, de préparations pour desserts et de produits laitiers. Les ventes de pâte feuilletée ont augmenté de 100 %, celle de lait de 145 % et celle de levure fraîche de 206 %. Pour les œufs et la crème, il faut compter respectivement 40 % et 71 % de plus. La demande en farine a, quant à elle, triplé, se traduisant par la vente d’un million de paquets, soit un millier de tonnes par semaine.
Les volumes des ventes de shampoing, de coloration pour cheveux et des produits de soin cutané ont affiché une hausse de 40 %, ce qui n’est pas illogique, puisque les salons de coiffure, les instituts de beauté et les magasins spécialisés sont fermés. Les ventes des produits de rasage ont chuté de 5 à 10 % et celles du maquillage stagnent puisque les consommateurs restent chez eux. Mais dans tous les cas, c’est l’heure du nettoyage de printemps : Delhaize voit le volume des ventes en eau de Javel quadrupler et celui des produits Dettol multiplié par huit.
Le bio en hausse
Il convient également de noter les pics qu’atteignent les ventes de produits biologiques en cette période de confinement. Hygiena, un grossiste belge de produits bio, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 63 % en mars. Le savon liquide pour les mains bio (+526 %) et la farine biologique connaissent d’ailleurs des pics assez impressionnants (+329 %). Les mix pour pâtisserie sans gluten (+298 %) ou les légumes en conserve (+188 %) affichent également des chiffres exceptionnels. La forte croissance de ces chiffres de vente se poursuit aussi fin avril.
« La croissance des ventes de notre farine, de nos aides culinaires et de nos mix pour pain prouve qu’actuellement, les consommateurs prennent non seulement le temps de cuisiner, mais qu’ils choisissent aussi le bio dans une perspective de santé et de goût », estime le directeur des ventes, David Van de Gehuchte. Selon Gudrun Hespel, psychologue et coach santé, la pandémie de coronavirus dans son ensemble a rendu les gens plus conscients de leur santé : « Grâce à cela, les gens ont retrouvé intérêt et respect pour la nature, pour leur propre corps, et donc aussi pour les produits biologiques. »