La génération Z, le groupe né entre 1997 et 2012, bouleverse le monde des produits de consommation. Avec leurs attitudes et comportements uniques, et leur fort engagement pour les questions sociales et environnementales, ils obligent les marques à s’adapter et à innover.
Le moteur de l’avenir
La génération Z, la jeunesse d’aujourd’hui âgée de 12 à 27 ans, est connue pour son expérience du numérique (également connue sous le nom de génération Zoom), son expression individuelle réfractaire aux stéréotypes et son penchant pour la santé et la durabilité. Ces adultes de demain modifient donc radicalement le marché de la consommation. Nous examinons comment la génération Z modifie l’avenir des biens de consommation, en mettant l’accent sur les soins personnels et l’alimentation.
Aujourd’hui déjà, leur pouvoir d’achat est estimé à 450 milliards de dollars au niveau mondial, mais ce chiffre augmentera évidemment de manière exponentielle au fur et à mesure qu’ils grandiront et gagneront eux-mêmes (plus) de revenus. À titre de comparaison, la génération la plus puissante financièrement, celle des baby-boomers, représente 548 milliards de dollars par an, mais elle et son capital s’amenuisent, tandis que celui de la génération Z ne fait que croître.
Le passage à la maturité
Ce qui caractérise le plus la génération Z, c’est bien sûr son âge. Ils sont en train de passer du statut d’adolescent à celui de jeune adulte, ce qui implique souvent un changement majeur dans le comportement de consommation. Kantar Worldpanel constate un net changement d’habitudes, en particulier dans le domaine des soins personnels.