Est-ce un supermarché ? Est-ce une halle couverte ? Quoi qu’il en soit, l’enseigne française Grand Frais connaît une forte croissance et sa formule ambitieuse semble séduire les consommateurs et correspondre à leurs habitudes de consommation.
Cinq univers
Quant à son architecture, Grand Frais rappelle les anciennes halles couvertes où les producteurs proposaient leurs fromages, volailles et charcuteries. Il s’agit en effet de vastes halles avec une façade en verre et un toit traditionnel en bâtière. Les magasins se trouvent en périphérie des grandes et petites villes et possèdent un grand parking.
Sur plus de 1 000 m², Grand Frais réunit cinq rayons : les fruits et légumes, les épices d’ici et d’ailleurs, le fromage, la viande et le poisson. L’enseigne garantit l’accueil et le conseil par des ouvriers professionnels dans chaque rayon. Ses magasins sont ouverts de 8 h 30 à 20 h ainsi que le dimanche matin, plus longtemps donc qu’un magasin spécialisé.
Image de prix
Grand Frais abrite donc cinq espaces spécialisés, organisés et présentés comme dans un supermarché moderne. La majeure partie de l’assortiment est d’ailleurs disponible en libre service. Les magasins paraissent bien ordonnés et baignent dans la lumière du jour. Ils sont équipés de meubles réfrigérants tout autour et d’un îlot bas au centre.
Le client y trouve par ailleurs des points info. À la boucherie, il peut être servi et observer les bouchers à leur travail. Au rayon fromage, tout est coupé et emballé sur place. Pour régler, les clients passent à la caisse comme dans un supermarché.
Appliquer des prix bas est un des principes clés du concept Grand Frais. Son slogan « Le meilleur marché » signifie « le moins cher », mais aussi « le meilleur ». Le critère prix est renforcé par des opérations promotionnelles très intéressantes dans chaque rayon.
Partenaires locaux
La politique de prix bas ne doit impacter ni la qualité ni la fraîcheur des produits. Grand Frais veille au rapport qualité-prix. Les clients doivent pouvoir s’en rendre compte. Par exemple, le rayon fruits et légumes est équipé de brumisateurs qui préservent la saveur et la fraîcheur des produits. Le magasin est maintenu à une température de 16 °C. Le pain est cuit sur place, dans une boulangerie de la chaîne Marie Blachère.
L’enseigne souligne qu’elle travaille avec des fournisseurs locaux. Les différents rayons sont exploités par des partenaires qui paient une commission en contrepartie de leur présence dans le magasin. Parmi eux, certains sont devenus des acteurs industriels. Il arrive que les agriculteurs locaux protestent contre l’ouverture d’un Grand Frais car ils se sentent exclus.
Le client est impressionné par le vaste choix Ce n’est pas tant le nombre de références (environ 2000) qui surprend, mais l’offre car elle est très variée et promeut les produits exotiques, les légumes oubliés et les spécialités locales. À ce titre, le rayon épicerie privilégie les huiles d’olive spéciales et les spécialités asiatiques au détriment des marques connues. Le client trouve aussi des fruits secs, des lentilles, des pâtes, des épices, des jus de fruits, des confitures, etc. mais pas de vin.
Croissance remarquable
Partout dans le magasin, le client peut goûter des produits et trouver des fiches recettes et informations sur les produits. Grand Frais veut visiblement se distinguer de la monotonie de l’hypermarché français, même si ce dernier propose aujourd’hui aussi des produits locaux, des produits frais et des spécialités.
Les mots fraîcheur, expérience, authenticité, santé et comfort permettent aujourd’hui de pénétrer dans le monde alimentaire. Le consommateur français aime les magasins Grand Frais : en 2015, la petite entreprise était quatrième dans le rang des enseignes préférées des Français après les grands noms comme Amazon, Picard et Yves Rocher. D’après une étude menée par TNS Sofres, son taux de satisfaction atteint 97 %.
Tous ces points positifs favorisent un essor considérable pour l’enseigne. Grand Frais ouvre dix à quinze magasins par an et recense presque 170 points de vente. Depuis 2013, notre pays en compte un : il se trouve à Messancy, dans la province de Luxembourg, à deux pas de la frontière française. Est-ce un test ?
Objectifs
Qui est derrière Grand Frais ? Son propriétaire est le Groupe Prosol, fondé en 1993 par Denis Dumont, toujours actionnaire majoritaire. On ne connaît pas grand-chose sur le Groupe ou sur l’homme. Le mot d’ordre semble être la discrétion. Ni interviews, ni reportages, ni réponses à des questions difficiles de la presse.
Excepté un court communiqué de presse fin mars de cette année : le fonds d’investissement Sagard a pris une part minoritaire dans Prosol. L’objectif est de disposer des moyens financiers nécessaires pour accélérer la croissance. La fréquence des ouvertures doit doubler. Le Groupe ne manque donc pas d’ambition. Reste à savoir si les projets d’expansion visent aussi notre pays. Entre-temps, le concept est susceptible d’inspirer les sociétés de supermarchés.