(Publireportage) Avec leur goût surprenant, leurs ingrédients naturels et leur souci de durabilité, les colas et limonades alternatifs de fritz-kola font la différence. La marque indépendante propose pas moins de 13 saveurs – uniquement en verre !
Un pionnier
L’époque où l’on ne trouvait les grandes marques de boissons rafraîchissantes que dans les restaurants ou les supermarchés est révolue. L’essor des petites marques n’a cessé de croître ces dernières années. L’un des pionniers de ce segment est la marque indépendante allemande fritz-kola.
L’idée folle des fondateurs Mirco et Lorenz, des amis de cœur qui se sont rencontrés dans un mouvement de jeunesse ? Pas un énième produit de grande consommation, mais un cola pas trop sucré et contenant une bonne dose de caféine pour rester éveillé plus longtemps pendant les soirées. Avec quelques euros et une vieille camionnette Volkswagen, ils ont parcouru leurs cafés, bars, restaurants et festivals préférés à Hambourg, en Allemagne, en 2003, pour lancer le premier fritz kola dans le monde.
Une expérience gustative intense
Vingt ans plus tard, fritz-kola est disponible dans 27 pays et la gamme s’est élargie à 13 produits différents dans quatre catégories, dont les limonades et les spritzers, parfois avec des arômes spéciaux comme l’anjola ou la rhubarbe.
La dernière nouveauté de fritz-kola, le fritz-kola Super Zero, prouve que l’entreprise met également tout en œuvre pour offrir une expérience gustative optimale. Pas de sucre, mais une expérience gustative particulièrement intense. Pour convaincre pleinement les papilles gustatives sans sucre, le puissant arôme de cola a joué un rôle encore plus important dans le développement du produit. Tout comme le cola original. C’est ce qui les différencie des autres marques de boissons gazeuses. Et comme toutes les autres variantes de fritz : entièrement végétaliennes. Depuis 2019, fritz kola a augmenté la part biologique des matières premières d’origine végétale achetées (hors sucre) de 59 % à 73 % d’ici 2023.
Des choix durables
Le point commun de tous les produits : ils sont uniquement disponibles dans des bouteilles en verre réutilisables, végétaliens et à base d’arômes naturels. Sous la devise « Trink aus Glas », fritz-kola vise à provoquer un changement systémique dans l’industrie des boissons. La marque espère encourager chacun à faire consciemment des choix durables et à prévenir ainsi les déchets (plastiques). Après tout, l’industrie des boissons est l’un des plus grands pollueurs de plastique.
Les bouteilles fritz-kola peuvent être remplies jusqu’à 50 fois et sont recyclables à 100 % sans perte de qualité. En outre, la marque s’est associée à d’autres militants européens pour former la Nouvelle alliance européenne pour la réutilisation (New European Reuse Alliance – New ERA) afin de passer d’une société du jetable à un avenir circulaire.
Les ambitions durables d’ici 2025 :
-consommer 20 % d’eau, de chauffage et d’électricité en moins par bouteille produite
-90% des ingrédients doivent être certifiés biologiques (actuellement, hors sucre, ce pourcentage est de 67%)
-100% de transport durable pour les produits
-95 % du matériel publicitaire est durable.
Dans le commerce de détail et les supermarchés
De plus en plus de consommateurs adhèrent à l’histoire particulière de fritz-kola. Une étude montre que 22 % des Belges préfèrent les points de vente proposant des boissons non alcoolisées de petites marques à celles de grandes entreprises. Chez les moins de 34 ans, ce chiffre atteint 30 %. La raison de cette préférence ? 44 % des Belges déclarent trouver ces marques alternatives plus surprenantes sur le plan gustatif. Parmi les jeunes, ils sont 55 % à l’indiquer. Mais l’utilisation d’ingrédients biologiques et/ou naturels joue également un rôle pour un peu plus d’un tiers d’entre eux (35 %).
42 % des Belges interrogés pensent que les supermarchés devraient élargir leur gamme de boissons non alcoolisées pour y inclure des marques alternatives, plus petites, telles que Fritz Cola. Parmi les jeunes, plus de la moitié sont d’accord (53 %). Chez fritz-kola, on estime qu’il est important que les supermarchés proposent à leurs clients une gamme durable et naturellement aromatisée qui réponde à ces besoins.
Expansion internationale
À partir de l’année prochaine, les produits fritz-kola seront également mis en bouteille en dehors de l’Allemagne pour la première fois : une collaboration avec l’embouteilleur Konings Juices and Drinks à Borgloon devrait ouvrir la voie à une nouvelle expansion internationale. Sa situation centrale, à proximité du triangle frontalier, permettra à l’entreprise de renforcer sa présence en Belgique et aux Pays-Bas tout en réduisant considérablement son empreinte carbone grâce à des itinéraires de transport plus courts.
Les clients allemands bénéficieront également de la nouvelle usine d’embouteillage : « Elle offre à nos clients d’Allemagne de l’Ouest des itinéraires de ramassage plus courts et donc moins d’émissions de CO2. Un client de Cologne, par exemple, économisera environ 200 kg de CO2 par trajet aller-retour », explique Florian Weins, directeur général.
L’usine d’embouteillage de Borgloon jette les bases d’une nouvelle expansion internationale, selon l’entreprise. Des mesures visant à étendre le réseau en Europe sont d’ores et déjà prévues. Aujourd’hui, fritz-kola dispose d’un réseau de cinq usines d’embouteillage en Allemagne (Bamberg, Eilenburg, Güstrow, Sersheim et Wagenfeld) et d’un centre logistique à Unterschleißheim.
Pour plus d’informations, consultez le site https://fritz-kola.com/fr