Les emballages accrocheurs des Sauces Pauwels fleurissent dans les rayons d’un nombre croissant de supermarchés. Leur fabricant dynamise la catégorie des sauces avec un assortiment distinctif, mais sur mesure, et une communication rebelle.
Disruption
Comment un nouveau venu peut-il se faire une place dans une catégorie mature dominée par de grands acteurs ? Alors que la marque n’est passée de la friterie au supermarché qu’en 2021, les Sauces Pauwels ont déjà franchi le cap du millier de magasins où leurs produits sont disponibles. Manifestement, les supermarchés ont rapidement compris à la fois leur potentiel et leur caractère distinctif.
Car le fabricant ne se contente pas de lancer un assortiment standard : il veut bousculer la catégorie des sauces avec une gamme de saveurs surprenante dans des conditionnements colorés et innovants. Plus encore, Pauwels est en mesure de fournir un assortiment sur mesure aux retailers et de créer ainsi un sentiment d’exclusivité toujours bienvenu. Des dégustations dans les magasins ou à partir du foodtruck Pauwels finissent de convaincre des clients qui connaissaient déjà la marque à travers leur friterie préférée, comme sponsor dans le cyclo-cross et grâce à ses publicités atypiques sur les médias sociaux, à la radio et à la télévision.
Collaboration stratégique
La formule du succès ? Prouver que l’on peut apporter une valeur ajoutée autant au supermarché qu’aux consommateurs en quête de variété. « Les consommateurs qui nous connaissaient pour nos graisses et huiles de friture ne comprenaient pourquoi leurs sauces préférées n’étaient pas disponibles au supermarché », expliquent le directeur commercial Mark Cardon et le marketing manager Koen Torfs. Au Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co du 20 septembre à Anvers, ils révéleront dans le détail comment ils ont réussi à convaincre le food-retail belge.
Des intervenants d’Aldi, de Pietercil Delby’s, de GfK et de StepUp Consulting seront également de la partie. Le congrès sera également l’occasion de dévoiler les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’expert Luc Desmedt (LD&Co) en collaboration avec Shopperware auprès des food-retailers et des marques : comment évolue la coopération stratégique entre retailers et producteurs en période de crise et d’inflation ? Vous le découvrirez le 20 octobre. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir de plus amples informations sur le congrès et réserver vos billets.