Qu’est-ce qui fait l’unanimité auprès de Jef Colruyt, Alexandre Bompard et Frans Muller ? The Future of Food, le nouveau livre de Jorg Snoeck et Stefan Van Rompaey : « Une lecture indispensable pour tous les professionnels de l’alimentation ! »
Cadeau de Noël idéal
Le secteur alimentaire est à un tournant. Comment continuer à nourrir une population mondiale croissante de manière saine et durable ? Jorg Snoeck et Stefan Van Rompaey ont écrit un livre solidement documenté sur le sujet. Il s’agit du successeur très attendu de The Future of Shopping (2018), qui s’est vendu à pas moins de 20 000 exemplaires !
Mangerons-nous encore de la viande ? Nos repas sortiront-ils d’une imprimante 3D ? Y aura-t-il encore des supermarchés demain ? Un fascinant voyage qui emmène le lecteur à la découverte de l’agriculture urbaine aux fermes marines, des laboratoires de viande in vitro aux conseils alimentaires hyperpersonnalisés basés sur l’intelligence artificielle, et du supermarché hybride aux nouveaux modèles de plateformes numériques.
Ce livre est un cadeau de Noël idéal pour vos employés et/ou vos partenaires. Et pour vous-même, bien sûr. Disponible en néerlandais et en anglais.
Commandez-le dès maintenant sur https://www.futureofshopping.be/shop/the-future-of-food-en/
La livraison est gratuite en Belgique !
Voici ce que pensent les PDG de The Future of Food :
« Ce livre illustre parfaitement le dynamisme de l’industrie alimentaire. Les défis sont considérables, les solutions résident dans la coopération tout au long de la chaîne, de l’agriculteur au consommateur. »
Frans Muller, PDG d’Ahold Delhaize
« En tant que détaillants, nous pouvons continuer à jouer un rôle majeur dans l’avenir de l’alimentation. Innover, se réinventer constamment pour promouvoir la santé des consommateurs, tout en tenant compte de facteurs tels que l’environnement, le bien-être animal et la société dans son ensemble. Continuer à faire une différence positive, étape par étape, est et reste le cœur du message. Ce livre montre que l’avenir nous réserve de nombreux défis, mais aussi des opportunités que nous sommes très heureux de saisir pleinement, avec nos différents partenaires. »
Jef Colruyt, PDG de Colruyt Group
« Jorg Snoeck et Stefan Van Rompaey explorent tous les angles de la question complexe à laquelle les acteurs de la chaîne alimentaire sont aujourd’hui confrontés : comment combiner qualité supérieure, respect de l’environnement et prix attractifs tout en investissant massivement dans de nouveaux canaux de distribution, principalement numériques. C’est ce qui rend notre mission en tant de distributeur si difficile et si noble, et c’est pourquoi Carrefour a fait de la ‘transition alimentaire pour tous’ sa raison d’être. Dans ce voyage, les défis sont aussi colossaux que passionnants, et ce livre constitue une excellente introduction. »
Alexandre Bompard, président et PDG de Carrefour Group
« The Future of Food has it all… Le livre couvre tous les défis et les opportunités qui se présentent à notre merveilleux secteur. Le bouquin se lit comme un thriller pour les lecteurs passionnés par la nourriture. Il développe tout un éventail de sujets de réflexion pour tout fabricant ou distributeur, petit ou grand, local ou international. Les exemples éloquents illustrent la révolution et la transformation complexes du secteur alimentaire. L’alimentation est une émotion. Il est donc plus important que jamais de comprendre le consommateur et de proposer les bonnes solutions en partenariat avec toutes les parties concernées. »
Wim Destoop, VP General Manager PepsiCo Europe du Nord-Ouest
« ‘The Future of Food’ nous entraîne dans le monde fascinant et inspirant de l’alimentation. Il ouvrira les yeux à ceux qui croient que presque rien ne changera ou ne peut changer sur le marché alimentaire. Jorg et Stefan parviennent à disséquer l’écosystème alimentaire complexe, où tout est interconnecté, et à proposer des aperçus surprenants sur les scénarios à venir. Un livre vivement recommandé pour tous, et un must pour tout professionnel de l’alimentation. Bonne lecture. »
Nils van Dam, PDG de Milcobel
« Pour moi, il s’agit à ce jour de l’ouvrage le plus complet sur les nombreuses nouvelles tendances alimentaires et l’évolution de l’aspect de la durabilité dans la production de nouveaux produits alimentaires. En outre, le livre replace ces tendances dans le contexte d’une forte évolution de la manière dont les aliments passent de la grange à l’assiette. Toutes les nouvelles technologies et idées qui sont actuellement étudiées et mises en œuvre dans le monde sont décrites de manière très détaillée, avec des liens judicieux vers des exemples concrets. Le contenu de ce livre renforce encore notre conviction que les détaillants ayant une forte empreinte locale (un réseau de magasins dense et bien réparti) seront en mesure de faire parvenir aux consommateurs de nouveaux petits-déjeuners, déjeuners et dîners sains et durables de manière efficace et durable. Les détaillants qui parviendront à intégrer tous ces nouveaux produits et technologies dans leurs modèles commerciaux gagneront l’attention des consommateurs et deviendront les champions du dernier kilomètre. Ce livre sera une lecture imposée pour les 250 principaux cadres de notre entreprise. »
Hein Deprez, co-PDG de Greenyard
« Il est clair que presque tous les secteurs connaissent actuellement de profondes évolutions technologiques et sociétales. C’est le cas du secteur alimentaire, qui attire en outre beaucoup l’attention car, en plus d’avoir un impact majeur sur la société, il nous concerne tous très personnellement. Avoir une meilleure compréhension du présent et de l’avenir du secteur est donc non seulement très utile, mais aussi très actuel. Les auteurs offrent une fois de plus à leurs lecteurs un aperçu fascinant de l’avenir, qui est d’ailleurs plein de promesses pour le secteur alimentaire, à condition que tous les acteurs de la chaîne de valeur jouent pleinement leur rôle. Une lecture vivement recommandée pour tous ceux qui se soucient de l’avenir de l’alimentation. »
Dirk Van den Berghe, membre du conseil d’administration et conseiller, ancien vice-président exécutif et PDG pour l’Asie, le Canada et l’approvisionnement mondial chez Walmart Inc.
« Je sais depuis longtemps que Jorg et Stefan sont des acteurs de premier plan dans le monde de la distribution. Ensemble, nous avons déjà effectué plusieurs retailhunts intéressantes dans le monde entier. Toutes nos découvertes sont restituées de façon claire dans le livre. Après cette pandémie, il est de notre responsabilité d’unir nos forces pour encourager les consommateurs à mener une vie plus saine et plus heureuse. Cela nécessite une transition de la consommation de masse vers une consommation plus consciente et durable, et donc un passage à une alimentation plus végétale. Chez Foodmaker, nous ne pouvons que nous en réjouir. Une alimentation de la grange à l’assiette, végétale et soutenue par la technologie est la seule bonne façon de tenir une pandémie en échec. Un livre super intéressant ! Merci pour ce moment de partage intéressant ! »
Lieven Vanlommel, PDG de Foodmaker
« Future of Food est un résumé intéressant et très lisible d’à peu près tous les développements et défis de la chaîne alimentaire et de ce qu’ils pourraient signifier pour la vente au détail et les services alimentaires. »
Koen Slippens, PDG de Sligro Food Group
« Nous sommes à l’aube de l’une des plus grandes révolutions dans l’industrie alimentaire. L’évolution rapide des besoins des consommateurs, associée à la nécessité de gérer les ressources de notre planète de manière plus responsable, entraînera une vague d’innovations sans précédent. Jorg Snoeck et Stefan Van Rompaey l’illustrent avec beaucoup de clarté et de précision. Ce livre est un merveilleux recueil des différentes tendances qui conduiront à un changement exponentiel. Leur livre est un puissant appel à la prise de conscience, mais aussi un guide des perspectives encourageantes. Chez Zintinus, nous partageons nombre de leurs points de vue et nous nous engageons pleinement à contribuer activement à la transformation de l’industrie alimentaire. Dans l’intérêt de la planète, des consommateurs et des investisseurs. »
Olaf Koch, partenaire de Zintinus et ancien PDG de Metro