Colruyt va acheter des légumes aux maraîchers bios de De Lochting à Roulers, avant même qu’ils ne soient autorisés à afficher le label bio. Ils n’ont droit à ce label qu’après avoir cultivé leurs légumes de manière biologique durant au moins 2 ans.
Garantie d’écouler les produits
Les légumes seront en vente chez Colruyt et Okay sous la marque Boni Selection Bio, avec un autocollant mentionnant qu’il s’agit de ‘légumes en conversion’ et non pas de légumes bios certifiés. Ce système est déjà utilisé chez Bio-Planet afin de combler certaines lacunes dans l’assortiment lorsque l’offre de produits sous label bio est insuffisante sur le marché.
Par cette initiative Colruyt souhaite garantir l’écoulement des produits de l’ASBL De Lochting durant cette période de conversion financièrement difficile : en effet le cultivateur est obligé de faire des investissements dans la culture bio, sans pouvoir temporairement en récolter les fruits financiers.
« Grâce à ce partenariat, nous voulons donner un coup de pouce aux projets visant à durabiliser l’agriculture. Et cerise sur le gâteau, nous pouvons soutenir une organisation à vocation sociale qui offre des postes de travail faisant œuvre utile. Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans notre mission d’entreprise visant à créer de la plus-value durable sur les plans économique, écologique et social », explique Rony Neufkens, chef du département Achat de fruits et légumes de Colruyt Group.