Colruyt a annoncé son intention de racheter et de détruire pour 350 millions d’euros d’actions propres. De quoi apaiser les actionnaires maintenant que les résultats du groupe sont sous pression et que des investissements s’imposent.
Pression sur les prix et e-commerce
Pour le premier semestre de son exercice, qui se terminera fin de ce mois, Colruyt s’attend à un recul du bénéfice C’est ce qu’a annoncé le CEO Jef Colruyt lors de l’assemblée générale des actionnaires qui s’est tenue mercredi 27 septembre. Colruyt a beau être le leader du marché dans notre pays et continuer à gagner des parts de marché (31,7% à l’heure actuelle), la marge d’exploitation (ebit) est en baisse depuis des années : en 2010 Colruyt gagnait 7 euros sur un caddie de 100 euros, contre 5,2 euros seulement lors de l’exercice précédent.
En cause ? La concurrence grandissante, qui de plus en plus joue sur l’argument prix. Et vu sa politique de réaction au prix qui garantit ‘le meilleur prix’, Colruyt se voit contraint de suivre la concurrence.
En outre Jef Colruyt admet que son groupe dans l’e-commerce non-food (avec Collishop) a un sérieux retard par rapport à Bol.com (Ahold Delhaize). « Dans l’e-commerce de produits alimentaires nous sommes suffisamment forts, mais dans le non-food c’est un risque », écrit le journal De Tijd, citant le CEO. « Nous allons fortement investir dans ce domaine, mais cela marchera ou cela ne marchera pas. Peut-être est-ce trop tard ? Mais nous allons encore essayer. » Si c’est un échec, le groupe en « tirera ses conclusions ».
Moins d’actions, davantage de bénéfice par action
Afin d’inverser la tendance, Colruyt Group prévoit des investissements supplémentaires. Ces dernières années le discounter a investi 1 milliard d’euros en trois ans. Dans les cinq à sept années à venir il compte investir 850 millions d’euros par an, principalement dans la technologie. « Ces investissements nous permettront d’obtenir de meilleurs résultats dans le futur », explique Jef Colruyt.
Afin de contenter les investisseurs, le CEO a annoncé un vaste programme de rachat d’actions propres, pour un montant de 350 millions d’euros, réparti sur deux ans. La raison de cette décision est claire : suite à la baisse des marges et l’augmentation des investissements, il reste moins d’argent pour les actionnaires. En rachetant et en détruisant des actions propres, le bénéfice sera réparti sur moins d’actions et par conséquent le bénéfice par action sera plus élevé.
A l’ouverture de la bourse l’action Colruyt affichait une baisse de 1%, mais entretemps le vent a tourné et à l’heure où nous écrivons cet article (10h45) le cours de l’action est supérieur de près de 2% par rapport au cours de clôture d’hier soir.