Pour la première fois, Colruyt Group lance un programme d’épargne dans l’application Xtra. Les acheteurs peuvent soutenir des initiatives environnementales locales lorsqu’ils achètent des produits ayant un Eco-Score A ou B.
« On ne met pas l’environnement en veilleuse »
Désormais, les clients de Colruyt Meilleurs Prix, Bio-Planet, OKay, Spar Colruyt Group ou Collect&Go peuvent épargner des points dans l’application Xtra : en achetant un produit Eco-score A, ils gagnent deux points, pour un produit Eco-score B un point. Toute personne ayant accumulé cent points peut faire planter un arbre, faire aménager 1 m² de prairie fleurie ou 1 m² d’espace naturel ou participer elle-même à un atelier sur la durabilité à la Colruyt Group Academy.
Colruyt espère planter 35 000 arbres, semer 50 000 m² de prairies fleuries et créer 25 000 m² de zone naturelle dès la première année. Il peut être surprenant que l’entreprise opte pour des initiatives durables plutôt que pour des rabais, maintenant que le pouvoir d’achat est à l’ordre du jour, mais : « On ne met pas l’environnement en veilleuse même si pour nous, en tant qu’entreprise active dans la grande distribution, de nombreuses autres questions sont à l’ordre du jour », déclare le PDG Jef Colruyt.
Une application renouvelée
Le groupe Colruyt a lancé l’Eco-Score il y a un an et demi en Belgique, afin d’informer correctement les clients sur l’impact environnemental de leurs achats. Le score peut être consulté en ligne pour près de la moitié des produits alimentaires (tant les marques A que les marques de distributeur). En outre, plus de 250 produits de marque privée portent déjà le score sur leur emballage. Chez Bio-Planet, les acheteurs peuvent déjà trouver l’Eco-Score sur l’étiquette de prix électronique en magasin. Ce sera bientôt le cas également chez OKay et Colruyt Premiers Prix.
C’est la première fois que le détaillant associe un programme d’épargne à l’application Xtra : c’est l’une des premières grandes nouveautés de la toute nouvelle version de l’application. Avec une foule de nouvelles fonctionnalités, il aspire à devenir de plus en plus l’assistant personnel du client. Plus de 1,4 million de personnes utilisent déjà l’application, et il y a plus de 4 millions d’utilisateurs Xtra au total.