Vasco International Trading B.V. : c’est le nom de l’alliance européenne formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group pour être plus forts dans les négociations d’achat avec les marques multinationales.
Désavantage concurrentiel
Avec cette nouvelle alliance basée à Amsterdam, les trois partenaires souhaitent renforcer leur position concurrentielle. Ensemble, ils sont plus forts dans les négociations sur les prix et autres conditions avec les fournisseurs internationaux de marques. « Nous allons vraiment acheter ensemble, il ne s’agit pas de conditions ‘on top’ », a souligné Geert Roels, directeur des achats de Colruyt Group, à RetailDetail. Colruyt restera donc membre de l’alliance Agecore et continuera à acheter des marques de distributeur par l’intermédiaire d’EMD.
L’union des forces est nécessaire car tout s’internationalise, explique Geert Roels : « Les fabricants ont encore des bureaux satellites en Belgique, mais les décisions sont prises au niveau international. De plus, tous nos concurrents achètent au niveau international. Nous subissons un désavantage concurrentiel. C’est pourquoi il s’agit d’une étape logique. »
Une confiance mutuelle
Les trois partenaires se connaissent depuis longtemps : « Avec Superunie, nous travaillons ensemble depuis les années 1990. Il y a un grand chevauchement en termes de fournisseurs et d’assortiment. Ils sont dans la même situation que nous : ils ne sont pas encore organisés au niveau international pour acheter des marques, alors que leurs concurrents le sont. Nous connaissons Coop grâce à Agecore. La confiance mutuelle est grande. »
Les trois acteurs relativement modestes, qui détiennent chacun un tiers des parts de Vasco International, sont-ils suffisamment importants pour faire la différence ? « Superunie est à peu près de la même taille que nous en termes de volume d’achat, Coop est légèrement plus grande, y compris son activité de services alimentaires. Nous ne sommes pas les plus grands, des partenaires pourraient nous rejoindre à terme, nous sommes ouverts à cette possibilité. Mais nous voulions d’abord lancer le projet, ce qui n’est pas évident avec quatre ou cinq partenaires. »
À partir de l’automne 2025
Les négociations avec les premiers fournisseurs débuteront à l’automne 2025. La première année, l’alliance démarrera encore modestement, mais à terme, Vasco International souhaite entamer des négociations avec une cinquantaine des plus grandes multinationales du secteur des biens de grande consommation.
L’alliance ne fixe pas d’objectifs concrets en matière d’avantages d’achat. « Les consultants nous renvoient de beaux pourcentages, mais nous voulons d’abord mettre en commun nos meilleures pratiques et rassembler les connaissances au-delà des frontières. Un petit pourcentage sur un montant important en vaut déjà la peine. »