Avec la boutique en ligne de boissons Boir.be, Colruyt Group souhaite atteindre un groupe cible plus jeune et plus large, mais aussi explorer de nouvelles catégories, telles que les alternatives raffinées sans alcool et les bières spéciales.
« Moins mais mieux »
D’une certaine manière, Boir.be est la suite plus branchée de Grands Vins, la plateforme sur laquelle Colruyt Group propose depuis des décennies une gamme de vins (principalement français) pour compléter l’assortiment de ses magasins physiques. Avec sa nouvelle marque, le détaillant souhaite répondre aux attentes d’un groupe cible plus jeune qui boit moins mais mieux et qui est à la recherche d’accords culinaires surprenants avec ou sans alcool. Un public qui aime se laisser séduire par des étiquettes à la mode, des sakés exclusifs ou des vins biodynamiques et naturels.
« Les clients recherchent des boissons qui peuvent être placées sur la table sans hésitation, comme une alternative complète au vin ou à la bière. Avec Boir, nous combinons la demande de boissons sans alcool sophistiquées avec la commodité des achats en ligne », déclare Tom De Prater, directeur du commerce électronique. Pour les amateurs de bière, Boir lancera en décembre huit bières artisanales en édition limitée, dont un lambic à base de moût de raisin. La catégorie des boissons non alcoolisées se développe rapidement, avec des alternatives savoureuses telles que l’Amaro by Opius. La vodka Ricky Gervais, qui sera lancée à la fin du mois de décembre, est tout à fait exclusive.
Expérience et conseils
Boir raconte l’histoire de ces produits en mettant l’accent sur l’expérience et l’orientation, en aidant les clients à trouver la boisson idéale grâce à des options de recherche intuitives et à des conseils personnalisés. Avec cette plateforme, Colruyt Group franchit une nouvelle étape dans le commerce électronique et rend le marché des boissons raffinées plus accessible à un large public. Les commandes sont livrées à domicile par bpost ou collectées via le réseau Collect&Go. Un chatbot AI est prévu, ainsi qu’un lien vers le programme Xtra.
« Nous créons de nouvelles marques expérientielles parallèlement à nos grandes marques », déclare De Prater, qui voit des possibilités de synergie avec d’autres marques expérientielles au sein du groupe, telles que Cru et Foodbag, renforçant ainsi le potentiel de croissance future. « Au sein de Colruyt Group, cela restera une petite activité, mais dans le monde des boissons, cela deviendra une activité bien établie. »