Lourde concurrence et pression sur les prix
Colruyt annonce une croissance du chiffre d’affaires moins marquée ces derniers mois par rapport au premier semestre : « Compte tenu de l’évolution du chiffre d’affaires et des prévisions pour le reste de l’exercice, nous nous attendons à ce que le résultat net consolidé pour l’exercice 2013/2014 soit légèrement inférieur à celui de l’exercice précédent », apprend-on dans un communiqué de pressé. Le bénéfice devrait donc se situer en-deçà des 353,7 millions d’euros réalisés lors de l’exercice précédent.
Au cours des neuf premiers mois de l’exercice le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 4,5% à 6,539 milliards d’euros. Après l’été cependant la croissance a connu un ralentissement qui, selon Colruyt, s’explique par « la poursuite et l’accélération des modifications du comportement d’achat, le climat économique difficile persistant et l’impact sur les dépenses du consommateur qui en découle. »
Léger recul de la part de marché
« Dans ce contexte le marché était très concurrentiel et promotionnel et Colruyt a continué à investir dans sa stratégie des meilleurs prix pour chaque produit, à chaque instant. L’ensemble de ces éléments a toutefois entraîné une baisse de 0,2% de la part de marché au cours du troisième trimestre (25,8% contre 26% lors du même trimestre de l’exercice précédent) », explique le groupe.
Les ventes dans le segment du commerce de gros et du foodservice ont augmenté de 7 ,2% à 1.110,3 millions d’euros. Une hausse attribuable avant tout à la croissance des activités foodservice en Belgique (via Solucious) et en France (via Pro à Pro), ainsi qu’à la croissance de l’enseigne Spar en Belgique. Le chiffre d’affaires des autres activités (principalement les stations-service DATS24) est resté stable et s’établit à 570,9 millions d’euros.
Le Groupe Colruyt communiquera ses résultats annuels définitifs le 23 juin prochain. Suite à cet avertissement sur résultats, le titre Colruyt chutait en bourse ce lundi.
Traduction : Marie-Noëlle Masure