Le consommateur économe affecte les résultats
Selon le CEO Jef Colruyt le bénéfice de l’exercice en cours, qui se clôture fin mars 2014, devrait avoisiner celui de l’exercice précédent, qui s’élevait à 353,7 millions d’euros. Les analystes interrogés par l’agence financière Bloomberg, tablaient sur un bénéfice de 381,2 millions d’euros.
Ce résultat décevant s’explique notamment par le comportement d’achat hésitant des consommateurs : initialement Colruyt envisageait une augmentation du chiffre d’affaires de 4% à 6%, à présent le groupe est plus prudent et prévoit environ 4%. Suite à l’augmentation du taux de chômage, les clients veillent à leurs dépenses. Selon Marc Hofman, directeur financier, les consommateurs se tournent davantage vers des produits alimentaires meilleur marché.
Durant le premier trimestre Colruyt enregistrait une hausse de ses ventes de 2,8% à 2,11 milliards d’euros. Pour atteindre les 4% escomptés, le groupe de Hal devra donc mettre les bouchées doubles.
Traduction : Marie-Noëlle Masure