Colruyt Group et Inex ont convenu d’offrir un prix stable pendant cinq ans aux producteurs laitiers. Ceux qui sont membres d’Inex peuvent accepter la proposition d’un prix fixe à 34,76 centimes d’euro le litre pour une partie de leur production laitière.
Des revenus plus stables
Cela fait déjà un certain temps que la forte fluctuation du prix du lait est synonyme de problème pour les agriculteurs. La proposition devrait garantir un revenu plus stable aux producteurs. « En tant que retailer belge, nous voulons soutenir l’économie locale et l’agriculture en particulier », déclare Stefan Goethaert, directeur de Colruyt Group. « Pour nous, la stabilité du prix doit garantir un revenu fixe aux producteurs laitiers leur permettant de faire des investissements. »
La proposition de la chaîne de supermarchés signifie que les 450 producteurs laitiers membres d’Inex peuvent opter pour un prix du lait fixe à 34,76 centimes d’euro le litre, et ce pour un maximum de 30% de leur volume de lait. Le pourcentage exact est déterminé par le nombre de participants. Les agriculteurs ont six semaines pour souscrire à l’offre.
« Nous voulons offrir un bon prix aux agriculteurs, mais surtout de la stabilité », explique Peter Grugeon d’Inex. « Si le prix du marché est bas, les agriculteurs pourront s’aligner au prix fixe du lait de Colruyt. Si le prix du marché est élevé, seule une partie de leur lait sera inférieure au prix fixe ». Ce prix de 34,76 centimes d’euro a été déterminé suite à une étude intensive. « Ce prix est supérieur à la moyenne des dix dernières années », précise-t-on chez Inex.
Inex et Carrefour ont mené une campagne similaire l’année dernière. Les agriculteurs de la région de Chimay recevaient un prix fixe de 38 centimes d’euro le litre pendant trois ans. Selon Inex, cette campagne est restée restreinte.