À Halle, Colruyt teste une nouvelle technologie pour améliorer l’expérience d’achat : le détaillant projette des promotions et des images d’ambiance sur le sol pour inspirer les acheteurs et augmenter les ventes.
Améliorer l’expérience d’achat
Dans son supermarché de Halle, près de son siège social, Colruyt testera cette année plusieurs innovations qui feront passer l’expérience d’achat à un niveau supérieur. Un premier projet a déjà été présenté aux clients lors des dernières fêtes de fin d’année : dans différents départements, le détaillant projette des promotions et des images d’ambiance dans le magasin pour inspirer les acheteurs.
Dans le département du champagne, par exemple, Colruyt a projeté une promotion du folder, offrant aux clients une réduction de 30% pour l’achat de trois bouteilles de Marquis de Vilon. Sur la place devant les caisses, la projection rappelait aux clients d’installer l’application Xtra sur leur smartphone, en remplacement de la carte Xtra. Et la rayonne saisonnière présentait des images de Noël.
Mesurer et évaluer
« Non seulement il s’agit d’une méthode fraîche et innovante d’activation en magasin, mais elle est également très simple : elle ne nécessite que de la lumière, aucun autre matériau », explique Jo Willemyns, COO Retail. « Et nous n’avons pas de dommages ni besoin de nettoyage par la suite. Dans l’installation pilote actuelle, nous avons commencé de manière très basique, mais à terme, cette technologie pourra être beaucoup plus sophistiquée. »
Il s’agit d’un premier test, et des facteurs tels que le placement, le choix du projecteur et la luminosité seront examinés plus en détail dans les semaines à venir. Colruyt mesurera si la projection de promotions, de produits ou d’assortiments augmente également les ventes. Le test sera suivie d’une enquête auprès des clients, une évaluation est prévue pour la fin du mois de janvier.