Le projet de Colruyt Group visant à préparer les commandes online de nuit en magasin est suspendu. Pour l’instant le discounter n’est pas encore parvenu à un accord avec les syndicats concernant le travail de nuit.
« Les syndicats ne sont pas partisans du travail de nuit »
Colruyt se voit contraint de postposer son projet pilote de travail de nuit dans ses magasins. A partir de janvier le retailer avait l’intention d’introduire des équipes de nuit dans neuf magasins, en vue de préparer pour le lendemain les commandes en ligne passées via Collect & Go, et ce pour ne pas gêner la clientèle durant les heures d’ouverture. La plage horaire nocturne devait débuter à 5 heures du matin pour se prolonger jusqu’à minuit. Pour ce faire le groupe aurait embauché des employés supplémentaires ou aurait fait appel au personnel existant.
Toutefois le groupe n’est pas parvenu à un accord avec les syndicats concernant les conditions du travail de nuit. Ces dernier exigent une prime de 50% pour les heures nocturnes, tandis que la direction propose une prime de seulement 30%. En outre les syndicats veulent limiter la plage horaire à 22 heures. « Soyons clairs, les syndicats ne sont pas partisans du travail de nuit dans le commerce », indique le front commun syndical dans un communiqué de presse.
Projet reporté, mais pas abandonné
Néanmoins certains se montrent compréhensifs. Le syndicat ACLVB par exemple dit comprendre l’importance des ventes en ligne pour le groupe, en particulier face à la concurrence étrangère, et se dit ouvert au travail de nuit, à condition qu’il soit « durable » et « ne perturbe pas la vie privée du personnel », souligne Filip Lemberechts du syndicat libéral dans le journal De Tijd.
En ce moment Colruyt Group examine la proposition officielle des syndicats. En attendant un accord, le projet pilote est suspendu, mais le groupe espère pouvoir le lancer au printemps prochain.