Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.
Service d’abonnement pour courses par consignation
Stockon est un nouveau service de courses mobile national, lancé avec le soutien – tant financier que logistique – de PostNL. Il s’agit d’une sorte d’abonnement à un service de livraison de courses de routine : toutes les deux semaines les utilisateurs de l’app se verront livrer une liste fixe de produits d’usage régulier par leur facteur habituel de PostNL.
Les consommateurs ont la possibilité de changer la liste trois jours avant la livraison : ils peuvent ajouter ou supprimer certains articles. Stockon suggère également des produits en fonction de la composition du ménage et de l’historique d’achat. D’ici peu l’app sera également dotée d’un lecteur de code-barres permettant d’ajouter des produits à la liste.
Pour l’instant Stockon propose quelque 2000 articles différents, tous de longue conservation, dans un premier temps. Ultérieurement une offre de frais viendra compléter l’assortiment. « Nous avons tout, allant de grandes marques A aux alternatives maison. Ces dernières proviennent de Boni, la marque propre de Colruyt », explique Stephan Bosman, directeur de Stockon.
A noter que les fabricants restent propriétaires des produits stockés dans le centre de distribution de Stockon. La start-up opère uniquement par consignation et fait donc office de plateforme pour produits d’épicerie. PostNL pour sa part se charge de la logistique.
Partage de données avec les fabricants, aussi avec Colruyt
Ce concept est le premier aux Pays-Bas à livrer en direct du fabricant au consommateur final, affirme Bosman : « Sans que nous achetions, avec une commission sur le prix de vente et opérant depuis un centre de distribution à Barendrecht »
Ce centre de distribution comprendra 300 à 400 UGS de la marque maison de Colruyt, Boni Selection. L’entrée de Colruyt et sa marque Boni, sur le marché néerlandais est une première, mais annonce peut-être davantage, comme l’explique la porte-parole de Colruyt, Silja Decock, à Distrifood. Le département exportation de Colruyt Group (Colex) souhaite également proposer ses marques propres dans le reste du monde dans un contexte B2B : « La collaboration avec Stockon nous permet de vivre une première expérience avec une plateforme direct-to consumer. »
Cette collaboration peut s’avérer très intéressante pour la collecte de données, car Stockon partage les données concernant les produits vendus avec les fabricants – et donc également avec Colruyt. Ceci permet aux fabricants et fournisseurs de marques de se faire une idée du comportement des clients et de tester des produits d’une manière différente, sans devoir d’abord passer par les supermarchés.
Livraison gratuite, actions par fabricant
Colruyt devra mettre au point sa propre stratégie sur le marché néerlandais : le groupe belge devra déterminer lui-même le niveau de prix et l’offre mise à disposition via Stockon. En tant que place de marché digitale, Stockon fait office uniquement de passerelle et n’organise donc pas ses propres actions, précise Bosman : « Nous vendons la commodité à un prix fixe attrayant, mais au prix le plus bas. Stockon n’organise pas d’actions, mais nous accordons néanmoins des réductions sur le ticket de caisse. En outre les fabricants peuvent récompenser les clients réguliers pour leur fidélité, par exemple en offrant gratuitement le énième achat. »
Pour le consommateur la livraison est gratuite pour les commandes supérieures à 25 euros. Pour les commandes inférieures à 25 euros les frais de livraison s’élèvent à 2,49 euros. Si les clients n’optent pas pour créneau horaire de livraison, ils bénéficieront d’une réduction de 2 euros. En outre il n’y a pas de frais d’abonnement fixe, contrairement au service d’Amazon Prime.