À la suite des protestations des agriculteurs, Colruyt promet de payer davantage les éleveurs de bovins. Les éleveurs avertissent les autres chaînes de supermarchés qu’elles feraient mieux de suivre l’exemple.
Deuxième augmentation de prix
Colruyt promet un prix d’achat plus élevé pour les carcasses de viande de bœuf blanche belge. Il s’agit de la deuxième augmentation de prix en quelques semaines, suite aux protestations des agriculteurs. À la mi-février, le groupe de supermarchés avait déjà annoncé qu’il paierait 0,20 euro de plus par kilo pour la viande de bœuf, et maintenant il ajoutera 0,30 euro de plus.
« Il est clair que le secteur de la viande bovine est durement touché aujourd’hui », a déclaré Gunter Uyttenhove, directeur de Fine Food. « Nous pensons qu’il est important de prendre l’initiative pour le marché belge et de soutenir encore mieux les éleveurs de bœuf belges. » Uyttenhove précise que cette approche sera également évaluée régulièrement.
Les autres détaillants
Les augmentations de prix iraient entièrement aux éleveurs de bovins. Les prix à la consommation continueront à être déterminés par la garantie du prix et donc, dans une certaine mesure, par la concurrence. Colruyt s’engage à proposer le plus grand nombre possible de produits belges et à donner plus de visibilité à cette offre. En contrepartie, le groupe de supermarchés exige plus de transparence sur les coûts de la chaîne de production.
Colruyt, comme d’autres chaînes de supermarchés, a été la cible de protestations de fermiers. Face à Landbouwleven, les jeunes agriculteurs, qui étaient également à l’origine des manifestations dans le port d’Anvers, réagissent avec satisfaction. Ils s’attendent à ce que d’autres distributeurs suivent son exemple. Ceux qui ne le feront pas « recevront une réponse », dit l’association.