1.500 m² de surface commerciale
« Pour Colruyt l’ouverture d’un magasin à Wemmel était une priorité depuis longtemps », explique Roel Beyl, responsable de l’expansion chez Colruyt, dans l’édition régionale du journal Het Nieuwsblad. « Avec ses 15.000 habitants la commune représente un sérieux potentiel pour un supermarché. Toutefois nous n’y étions pas encore présents, ce qui s’explique notamment par le fait qu’il n’est pas évident d’y trouver un terrain approprié , vu que Wemmel est commune déjà densément bâtie. »
Finalement le choix s’est porté sur un terrain le long de la Chaussée Romaine au trafic dense, près de l’avenue Schweitzer, non loin de Bruxelles. « Certes, ce n’est pas le centre de Wemmel », admet Roel Beyl, « car dans le centre-ville il n’y a plus de place pour un supermarché de cette envergure. » Le conseil communal de Wemmel avait déjà donné son feu vert à l’implantation durant l’été 2012.
Le projet dans son ensemble s’étendra sur 2.300 m², dont 1.500 m² de surface commerciale. Une quarantaine d’appartements seront construits au-dessus du supermarché et un garage comprenant deux étages souterrains sera aménagé, avec une centaine de places de parking pour les clients. « Dans une première phase nous prévoyons 24 employés pour le magasin et environ 7 personnes pour la boucherie », précise Roel Beyl.
La concurrence s’annonce sévère à Wemmel
D’ici peu la Chaussée Romaine accueillera également Albert Heijn qui y ouvrira un nouveau point de vente, non loin du nouveau Colruyt, toutefois de surface plus réduite.
L’arrivée de Colruyt et Albert Heijn représente une sérieuse concurrence pour les magasins Delhaize (au Kaasmarkt à Wemmel et le long de la Dikke Beuklaan à Jette), tout comme pour Lidl, Carrefour, Carrefour Express et Deli, qui ont également un point de vente à Wemmel.