Colruyt Group ne reprend finalement pas 57 mais 54 magasins Match et Smatch du groupe Louis Delhaize. Le gendarme de la concurrence n’a pas donné son accord pour trois magasins.
Trois magasins en moins
Colruyt a reçu l’approbation finale pour la reprise de 28 magasins Match et 26 magasins Smatch. Trois magasins Smatch restent en dehors de l’accord de reprise : Galmaarden, Munkzwalm et Nieuwpoort. Selon l’autorité belge de la concurrence (BMA), le groupe Colruyt obtiendrait des parts de marché nettement plus élevées dans ces localités grâce à ces acquisitions.
Entre-temps, le détaillant a déjà commencé à intégrer 25 magasins Match et 24 magasins Smatch : la grande majorité d’entre eux seront d’abord convertis à l’enseigne temporaire Comarkt ou Comarché, en attendant de passer définitivement à l’une des enseignes du groupe. Dans ces supermarchés, les marques propres de Colruyt Group feront leur apparition dans les rayons et les prix baisseront en moyenne de 10 %, tout en limitant au maximum les changements pour les clients et les employés.
Des décisions ont déjà été prises pour un certain nombre de magasins : par exemple, l’ancien Match à Louvain sera converti en Cru et les supermarchés de Zottegem, Gembloux et Sint-Gillis deviendront Bio-Planet. En mars, trois magasins Smatch franchisés ont déjà rouvert leurs portes en tant que supermarchés de quartier Spar : il s’agit des magasins de Ruddervoorde, Bertogne et Vaux-sur-Sûre.