Pour cette année Colruyt s’attend à un bénéfice net en légère hausse. Lors de son assemblée générale la chaîne de supermarchés a dit ne pas craindre la concurrence grandissante et a même précisé qu’elle réserverait « un accueil chaleureux » à Jumbo.
Modérément optimiste
Bon nombre d’analystes et d’investisseurs s’attendaient à des prévisions pessimistes lors de l’assemblée générale de Colruyt, mais il n’en fut rien. Pour l’exercice en cours – qui se terminera fin mars – le retailer prévoit une légère hausse de son bénéfice net, par rapport aux 372 millions d’euros générés l’an dernier. Quant au bénéfice opérationnel Colruyt n’a fait aucun pronostic.
L’optimisme modéré du groupe montre qu’il ne craint pas les nouveaux concurrents, comme Jumbo. Comme annoncé, la chaîne de supermarchés néerlandaise ouvrira ses trois premiers magasins belges cette année et estime qu’il y a place à terme pour une centaine de magasins. De son côté l’autre grand acteur hollandais Albert Heijn a l’intention d’ouvrir 30 à 50 nouveaux points de vente.
« Pas une menace pour nous »
Selon le directeur opérationnel Marc Hofman, à long terme Jumbo ne représente pas une menace pour Colruyt, mais peut-être bien pour certains concurrents. « Nous faisons le parallèle avec l’arrivée d’Albert Heijn en Belgique, il y a quelques années », explique-t-il au journal De Tijd. « A l’époque nous avons constaté un impact de courte durée sur nos magasins situés aux alentours des magasins Albert Heijn, mais à long terme cela ne nous a pas nui. »
Même après l’arrivée de Jumbo, Colruyt entend rester fidèle à sa politique du meilleur prix. Mais à part cela, le CEO Jef Colruyt reste très secret quant à la stratégie qu’adoptera l’enseigne pour faire face à Jumbo : « Je ne vais pas vous le dire, mais nous sommes prêts. Nous allons leur réserver un accueil chaleureux. »