Après une longue bataille procédurière, Colruyt ne pourra finalement pas ouvrir de magasin à Itterbeek. L’association de riverains avait émis des protestations et elle vient d’obtenir gain de cause. Les premiers plans avaient vu le jour en 2009.
La mobilité
Colruyt avait l’intention d’ouvrir un grand magasin dans la Herdebeekstraat à Itterbeek. Le groupe avait déjà obtenu le permis de construire, mais très vite, des riverains se sont regroupés pour protester contre le projet. Ils s’opposaient surtout à la taille du magasin qui ne concordait pas avec le reste de la région et au trafic que ce point de vente Colruyt allait engendrer.
A l’origine, l’administration communale avait rejoint les protestataires. Un plan de magasin adapté avait ensuite été présenté. Celui-ci prévoyait notamment un élargissement de la rue, une mesure estimée insuffisante par l’association de riverains. C’était le début d’une longue bataille procédurière qui a duré des années. En 2015, le permis de construire a été quasiment détruit par le Raad van Vergunningsbetwistingen. Colruyt a fait appel et aujourd’hui, cette décision de destruction a été confirmée, ce qui signifie la fin définitive du projet d’implantation d’un nouveau supermarché dans le quartier.
« Inapproprié »
« La clarté a enfin été faite sur cette demande de permis de bâtir déplacée. Le déroulement des événements repris dans le dossier de Colruyt nous a fait bondir à plusieurs reprises. Nous pourrions écrire un livre passionnant à ce sujet. Espérons que les services concernés par l’aménagement du territoire et l’administration communale tireront les leçons de cette affaire. Une séance d’information et de consultation publique avant introduction d’un tel projet immense aurait pu éviter beaucoup d’ennuis », estime l’association.