En collaboration avec neuf petites brasseries indépendantes de toute la Belgique, Colruyt élargit son offre de bière avec 16 bières artisanales expérimentales. Le rayon bière du détaillant en alimentation est à 99% belge.
Ancrage local
Keekebisj, Troebel in Paradise, Schuppenboer ou PokerFace : ce ne sont que quelques-uns des noms originaux qui apparaissent maintenant dans le rayon des bières chez Colruyt. Avec ces références supplémentaires, la chaîne de supermarchés veut apporter de l’innovation à son rayon bière et en même temps suivre les tendances du marché de la bière. « Les bières artisanales sont à la hausse et il nous manquait encore cette pièce du puzzle dans notre offre », explique Jo Panneels, conseiller en bière chez le détaillant. « En raison de leur grande classe et de leurs racines locales, ces bières s’inscrivent parfaitement dans notre philosophie. En tant que détaillant belge, nous estimons qu’il est important de soutenir les brasseries belges. »
Les bières artisanales sont depuis peu disponibles dans 30 à 50 magasins Colruyt, principalement dans la région où elles sont brassées. Ils sont proposés dans un emballage de 4 bouteilles. Jo Panneels : « C’est un choix délibéré. Quatre bouteilles sont idéales pour essayer une bière et la partager. Nous nous sommes inspirés pour cela de la scène artisanale elle-même, où il est d’usage de se réunir entre amateurs de bière et de partager des bouteilles de bière entre eux. »
Coffret de dégustation
Dès le début du mois d’août, un coffret de dégustation sera également disponible dans l’ensemble des 240 magasins Colruyt en Belgique. Il contient 6 bières de 6 brasseries différentes : Keekebisj (Belgoo), Witgoud (Hof ten Dormaal), XX-Bitter (De Ranke), Rouge Ardenne (Brasserie Minne), Rebel Local (‘t Verzet) et Land of Mortagne (Alvinne).
« Un clin d’œil créatif n’est jamais loin, tant au niveau du contenu que de l’emballage », déclare Jo Panneels. « Par exemple, Hof ten Dormaal brasse une bière avec des racines de chicorée. La brasserie Belgoo a donné à son IPA le nom ludique de Bloemekei, une référence aux notes florales du houblon. Et sur la Super Sanglier de la Brasserie Minne, il y a un sanglier sauvage déguisé en Superman. Plus c’est dingue, mieux c’est. Ce qui ne change rien au fait qu’il s’agit de bières de haute qualité. Il s’agit souvent de brasseries relativement jeunes qui, outre toutes les traditions et le commerce, expérimentent et réinventent le monde de la bière. »