Le bénéfice de l’exercice écoulé diminuera un peu moins fortement qu’on ne le craignait initialement, indique Colruyt Group. Le détaillant regagne des parts de marché et maîtrise ses coûts.
« Diminution forte à considérable »
Ce n’est qu’en juin que Colruyt Group publiera les chiffres de l’exercice 2022/23, qui s’est achevé fin mars, mais l’entreprise fait déjà savoir que les résultats ne seront pas aussi négatifs qu’initialement estimé. En décembre dernier, le détaillant avait indiqué que le bénéfice consolidé en glissement annuel diminuerait dans le même ordre de grandeur qu’au premier semestre de l’exercice – lorsque le bénéfice d’exploitation avait chuté à 123 millions d’euros (2,3 % des ventes) et le bénéfice net à 89 millions d’euros (1,7 % des ventes).
« Colruyt Group prévoit toujours que le résultat net consolidé de l’exercice 2022/23 connaîtra une diminution forte à considérable par rapport à l’exercice 2021/22, mais pas dans le même ordre de grandeur qu’au cours du premier semestre 2022/23 », a indiqué le détaillant dans un communiqué de presse.
Une part de marché en légère hausse
S’il est vrai que le marché belge du commerce de détail se caractérise toujours par des volumes en baisse et une forte compétitivité, ce qui empêche l’entreprise de répercuter pleinement l’inflation des coûts sur les clients, il y a aussi des signes positifs. Ainsi, le détaillant a vu sa part de marché augmenter légèrement sur l’ensemble de l’exercice, passant de 30,9 % à 31,0 %. Comme Carrefour, Colruyt a probablement pu profiter des problèmes de Delhaize. En outre, l’entreprise se concentre encore davantage sur le contrôle des coûts opérationnels et les prix de l’énergie semblent augmenter moins fortement que prévu.
En résumé, le groupe Colruyt s’attend toujours à une forte baisse de son bénéfice d’exploitation, mais un peu moins forte que ce que l’on craignait.