Déjà depuis octobre de l’année dernière, le confinement est obligatoire pour les poules. Comme la grippe aviaire apparaît de plus en plus fréquemment, Colruyt lance des « œufs solidaires » pour soutenir les éleveurs de volailles.
Tenues au sol
Colruyt veut donner un coup de pouce aux éleveurs de volaille, maintenant qu’ils doivent faire face à un nouveau confinement obligatoire depuis octobre. Ce confinement doit empêcher les poules et autres oiseaux de se faire infecter par des oiseaux sauvages atteints de la grippe aviaire, mais il signifie aussi que les éleveurs de volailles voient leurs œufs se déprécier.
À partir du moment où les poules ne peuvent pas sortir pendant 16 semaines, les œufs ne peuvent plus être vendus comme provenant de poules élevées en plein air. Ils deviendront alors automatiquement des œufs de poules élevées au sol, qui coûtent moins cher, même si les poules sont normalement à l’extérieur. Il y a aussi la menace d’une offre excédentaire d’œufs de poules élevées au sol. En raison de l’augmentation de la grippe aviaire au cours des dernières années, la situation devient particulièrement problématique.
Parce que les éleveurs de poules élevées en plein air ont fait des investissements supplémentaires et doivent encore entretenir cette infrastructure, Colruyt veut maintenant les soutenir avec des « œufs solidaires ». Les consommateurs paient le prix des œufs de poules élevées en plein air, montrant leur solidarité avec les éleveurs de volailles. Les boîtes d’œufs solidaires contiennent 10 œufs et sont disponibles chez Colruyt et OKay.