Colruyt Group va investir 75 millions d’euros dans la transformation de 234 points de vente de l’ancienne génération en magasins basse énergie. D’ici douze ans tous les magasins du groupe devraient être peu énergivores.
100% d’électricité verte
Actuellement Colruyt Group dispose de 516 magasins, dont 282 à basse consommation énergétique. Cet investissement de 75 millions d’euros doit permettre à Colruyt de réduire de 4% ses émissions de CO2 et de faire en sorte qu’aucun combustible fossile ne soit encore nécessaire pour faire tourner les magasins. Pour atteindre cet objectif, Colruyt devra rénover une vingtaine de magasins par an.
Dans les magasins basse énergie les installations de réfrigération fonctionneront au gaz propane ou au propène, la chaleur provenant des dispositifs de réfrigération sera récupérée pour chauffer le magasin et des pompes à chaleur produiront de l’eau chaude. Tout ceci est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais également pour le confort du personnel et des clients : les courants d’air et les variations de température seront réduits au minimum.
« Nous allons rénover chaque magasin de plus de 10 ans, dont nous sommes propriétaires. Cela consiste à les rendre peu énergivores en les isolant davantage, en les rendant plus imperméables à l’air et en revoyant les technologies utilisées si nécessaire », explique Koen Baetens, directeur du service technique de Colruyt Group. « Grâce à cet investissement, le groupe réduira ses émissions de CO2 de pas moins de 4 %. Cela correspond aux émissions annuelles de quelque 1 975 maisons unifamiliales pour leur chauffage ».
Knokke et Marcinelle ouvrent la danse : leurs magasins rénovés ouvriront leurs portes demain. Le premier magasin transformé de la chaîne sœur OKay sera présenté dans le courant de l’automne.