Colruyt demande l’harmonisation des conditions de travail dans le commerce de détail : les différences entre magasins intégrés et indépendants sont trop importantes, ce qui, selon la chaîne de supermarchés, entraîne une concurrence déloyale.
Abus
En réponse au futur plan de Delhaize, qui souhaite regrouper 128 supermarchés intégrés, Colruyt demande, dans une lettre adressée au ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne, que le système des commissions paritaires soit simplifié et rendu « plus équitable », rapporte De Tijd. Le fait qu’il existe aujourd’hui cinq commissions paritaires différentes dans le secteur du commerce de détail est une situation historiquement biaisée qui doit être corrigée, selon l’entreprise.
Colruyt attire l’attention sur la concurrence déloyale et les abus : « Les entreprises peuvent s’organiser de manière à relever de la commission paritaire 201, la commission paritaire destinée aux véritables petits indépendants. Elles peuvent se diviser en entités plus petites, alors qu’il s’agit essentiellement de plusieurs magasins exploités par un seul entrepreneur », selon la lettre. Le détaillant ne cite pas de noms, mais les exemples sont évidents : chez Delhaize et Carrefour, il existe des « dynasties » de familles qui exploitent plusieurs supermarchés, et chez Albert Heijn, le « superfranchiseur » Peeters-Govers exploite actuellement 14 magasins.
Intérêt propre
« Si le système n’est pas adapté, le modèle de commerce intégré risque de disparaître à long terme », craint Colruyt. La chaîne est à peu près le dernier grand détaillant alimentaire qui exploite encore principalement des magasins en gestion propre. L’appel n’est donc pas dénué d’intérêt propre: le leader du marché doit faire face à des concurrents dont la structure de coûts est moins élevée. Les 214 magasins Spar indépendants de la division Retail Partners Colruyt Group de ne pèsent pas lourd dans les activités de l’entreprise.
En début de semaine, les syndicats chrétiens et libéraux ont déjà réclamé une commission paritaire unique pour l’ensemble du secteur du commerce de détail, à savoir la commission paritaire 202, qui leur est favorable. Avant le début des négociations sectorielles en avril, ils ont déposé un préavis de grève pour l’ensemble du secteur du commerce de détail. Le syndicat socialiste souhaite que le conflit chez Delhaize soit d’abord résolu.