Le lancement des repas à boire Boni Appetit, à base d’avoine et de fruits, illustre bien la manière dont Colruyt Group affine sa stratégie de marque de distributeur et mise encore davantage sur l’innovation.
Un potentiel commercial
Boni Appetit est un repas à boire qui, selon Colruyt, est complet et nourrissant. Aux personnes qui ont un style de vie très chargé, ce repas propose une alternative plus nourrissante que les produits fast food ou que les encas pas très sains, toujours selon l’entreprise de Halle : « Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un énième smoothie, shake aux protéines ou d’une boisson diététique », précise le projectmanager Julie D’Haenens. « Appetit est un repas à boire, complet et nourrissant qui vous donne une sensation de satiété. »
Une étude de marché démontre qu’il existe un potentiel pour ce style de produits : Colruyt a questionné différents groupes test à propos de leur style de vie. « Les résultats démontrent qu’aujourd’hui, un grand nombre d’adultes actifs n’ont pas le temps de manger convenablement. C’est pour cette raison qu’ils sautent souvent un repas ou qu’ils se ruent sur des aliments fast food », précise le directeur de la marque Sofie Priëls.
L’innovation chez Colruyt
Appetit a été conçu par le département recherche, développement et innovation chez Colruyt Group. Cette équipe pérennise les produits existants, améliore la composition nutritionnelle et l’emballage, et elle développe des produits totalement neufs. D’Haenens explique qu’Appetit n’a pas fait son apparition de manière subite : « Nous avons élaboré plusieurs prototypes, tantôt sous forme de poudre, tantôt sous forme de boisson. Cette dernière s’avérant la plus pratique parce qu’on la met facilement dans son sac. »
« D’autre part, nous nous sommes concentré sur la santé, avec une attention particulière pour la composition naturelle et les valeurs nutritives. Nous avons testé des variantes salées, notamment tomate-carotte et poivron-origan, mais celles-ci étaient trop associées aux potages froids. Ensuite, nous avons testé différentes sortes de fruits et nous avons opté pour les deux saveurs qui sont ressorties des tests comme étant les meilleures : mangue-fruit de la passion et framboise-myrtille. » Ces deux parfums sont disponibles dans les rayons frais chez Colruyt, OKay et Spar à partir du 18 janvier, ainsi que dans le webshop de Collect&Go.