À partir du 1er juillet, les fournisseurs du Colruyt Group ne pourront fournir leurs données de produits que via la plate-forme d’échange de données de GS1. Le détaillant mise sur une plus grande efficacité et une meilleure qualité des données.
Une seule source pour les données de base
Jusqu’à présent, Colruyt Group – comme d’autres détaillants – recevait les données de ses fournisseurs par différents canaux : outre le GS1 Global Data Synchronisation Network (GS1 GDSN), il recevait également ses propres plates-formes internes, Excel ou même des courriels. Cette situation est source d’inefficacité et d’erreurs. Afin de rationaliser l’échange de données, Colruyt Group est désormais le premier détaillant belge à s’appuyer entièrement sur le GS1 GDSN en tant que source unique pour l’échange de données de base. Toutes les autres sources d’information sont supprimées.
Cela signifie que tous les fournisseurs de Colruyt Group devront télécharger leurs fiches produits dans la bonne forme et qualité sur la plateforme GS1 My Product Manager, qui est directement connectée à GS1 GDSN. Ceci s’applique également aux marques privées. My Product Manager a été adapté pour inclure quelques attributs supplémentaires pour Colruyt. En collaboration avec GS1 Belgilux, le Groupe Colruyt organise des webinaires pour informer les fournisseurs des changements à venir et de la manière de partager leurs données prochainement.
« Un pas en avant »
« Il s’agit d’une étape importante dans notre collaboration avec les fournisseurs », déclare Dimitri Sonck, responsable du secteur de l’information sur les produits de détail au sein du groupe Colruyt. « En nous appuyant sur le GDSN comme source unique d’informations sur les produits, nous visons à créer une méthode de travail plus efficace et standardisée pour les fournisseurs et les détaillants. »
« C’est un pas en avant pour Colruyt et ses fournisseurs. Finis les portails ou les excels séparés », selon Jan Somers, CEO de GS1 Belgilux. « Nous observons le même exercice chez d’autres détaillants. Tout le monde veut de la simplicité et des données de qualité. »